lundi 21 janvier 2013

La complainte T1



Voici la quatrième de couverture: 

Deirdre Monaghan, seize ans, est une musicienne prodigieuse  Elle est sur le point de découvrir qu'elle est aussi une "maintréfée", c'est-à-dire qu'elle possède le don de voir les fées. Alors qu'elle ne s'y attendait pas, Deirdre s'entiche d'un garçon mystérieux qui apparaît comme par magie dans sa vie ordinaire. Le problème est que Luke, un garçon énigmatique et d'une beauté renversante, s'avère être un "Gallowglass", c'est-à-dire un mercenaire gaélique - un elfe assassin sans âme. Et s'il s'intéresse à elle, ce n'est pas pour connaître avec elle un amour de vacances, mais pour une raison beaucoup plus sombre. Ne sais-tu donc pas ce qui arrive aux "maintréfées" qui sont incapables de régner sur les fées ? Un autre elfe maléfique, nommé Aodhan, poursuit également Deirdre. Ils ont tous les deux reçu la même mission de la reine des fées, une mission qui plongera Dee au cœur du royaume des fées. James, son meilleur et fidèle ami, doté d'un grand sens de l'humour, se retrouve avec Deirdre dans ce feu croisé. Deirdre avait souhaité ne pas passer un été trop ennuyant, mais se battre contre une reine des fées plusieurs fois centenaire n'était pas exactement ce qu'elle avait en tête !

Auteur : Maggie Stiefvater
Éditeur : AdA édition
Collection : ____
Nombre de page : 395
Parution : 20/12/2009
Prix : +ou- 12 euro ( en occasion )


Ce livre a été choisi par le chapelier fou pour ma lecture de janvier 2013

Mon avis:

La couverture:

La couverture est simple et fidèle à l'histoire comme j'aime. 
Elle représente une lame qu'on retrouve dans le récit ainsi que les trèfles qui sont très présent également. 

L'histoire et les personnages 

Nous suivons Deidre, une héroïne attachante et très sympathique. Deirdre joue de la harpe, joueuse extraordinaire, la jeune fille ne gère malheureusement pas son stress. À chaque représentation, elle ne peut retenir son angoisse et ses nausées. Alors qu'elle se croit seule dans les toilettes, Deirdre s'en une main maintenir ses cheveux alors qu'elle est penchée sur les toilettes. On a connu mieux comme rencontre romantique mais ce n'est pas ce qui va gâcher cette rencontre entre la jeune fille et Luke Dillon, un jeune homme qu'elle ne s'attendait vraiment pas à rencontrer. Va naître entre eux une relation incroyable qui va changer leur vie. En un éclair, Deirdre va découvrir un monde féerique loin de ceux décris dans les contes et va également apprendre qu'elle est en danger. La jeune fille discrète et ordinaire va peu à peu évoluer sous les yeux du lecteur pour leur plus grand plaisir grâce à Luke qui va savoir la rendre exceptionnelle. Luke est un personnage incroyablement attirant dès le début. J'ai eu de suite envie d'en savoir plus et de découvrir tous ses secrets. Heureusement pour Deirdre, elle peut compter sur l'aide de James son meilleur ami, un personnage très intéressant. James est son seul ami et celui à qui elle se confit. Il sera là pour elle malgré les faits étranges. Luke sera là également pour la guider. 
En face d'eux, une reine des fées qui veut à tout prix garder sa couronne quitte à tuer ceux qui seront sur sont chemin. Pour cela, elle a l'aide de trois personnages détestable à souhait. 

Au cours de ce roman, le lecteur va rencontrer d'autres personnages comme la grand-mère et la tante de Deirdre, Sara sa collègue superficielle ou encore Brendan et Una des êtres surnaturels que j'ai adoré découvrir ou Eleanor et Aodhan alias Zinzin le rouquin.


La plume:

Je connaissais la plume de Maggie Stiefvater à travers la saga des loups de Mercy Falls. Dans cette autre saga, j'y avais découvert beaucoup de poésie que je n'ai pas retrouvé dans la complainte. Cependant, j'ai retrouvé le romantisme et la douceur de la plume de cet auteur. La lecture est facile et fluide. 

En bref :

On va de révélation en révélation sur un rythme de lecture très agréable. L'histoire alterne des passages sur le lieu de travail  de Deidre, un marchant de glace, avec des instants musicaux mais aussi avec la découverte du monde des fées et des rencontres pleines de douceur entre Deirdre et Luke.  J'ai retrouvé ce que j'aime dans un roman, de l'amour avec un couple touchant, de l'intérêt avec une intrigue captivante et de l'humour. 

Le point négatif, c'est la traduction approximative voir même étrange. De nombreuses répétitions et de phrases étranges. On se retrouve avec des expressions comme "...m'envoyèrent la main" pour dire (je suppose) qu'ils la saluaient. 

Les + : 

- Une vision des fées agréable
- Une mythologie bien développée.
- Des personnages détaillés auxquels ont peu facilement s'attacher ou qu'on peu aisément détester. 


Les - :

- Un petit manque de poésie
- Une traduction franchement limite


Note :    




1 commentaire:

  1. C'est marrant parce que ce n'est pas le seule livre de cette auteure à ne pas avoir été bien traduit à mes yeux. J'ai lu le premier tome de Frisson et j'avais aimé mais certains passages étaient vraiment très bizarrement écrits !
    Pourtant, dans Sous le signe du scorpion, c'est justement l'écriture de l'auteure qui m'a transporté.
    C'est dommage quand même
    Bon mais tu as aimé et c'est le principal ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer