vendredi 4 janvier 2013

New Victoria T1








                                                           






Version Castelmore   

                                                                                            Version Bragelonne



Voici la quatrième de couverture: 

Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l'histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n'imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays...
Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants...comme sur les morts. 




Auteur : Lia Habel                 Existe aussi dans cette version :           Auteur : Lia Habel
Éditeur : Castelmore                                                                          Éditeur : Bragelonne
Collection : Bit-Lit                                                                              Collection : Bit-Lit
Nombre de page : 544                                                                        Nombre de page : 432
Parution : 17/08/2012                                                                          Parution : 24/08/2012
Prix : + ou - 16 euros                                                                           Prix : + ou - 16 euros





Mon avis:

La couverture:

Comme vous avez pu le voir avec les images des couvertures au-dessus et les renseignements juste en dessous, il existe deux versions de ce roman. Personnellement  j'ai choisi la version de chez Castelmore. Je l'ai trouvé plus jolie ( mais ça n'engage que moi) L'autre couverture est de chez Bragelonne ( elle faisait plus fantasy et me plaisait moins, par contre elle est représentative de l'histoire) Je précise tout de même que le contenu, lui, est identique. 


Les personnages principaux :

Nora est une jeune fille de bonne famille dont le père, le docteur Dearly, est décédé un an 
auparavant. Depuis, elle est sous la tutelle de sa tante et poursuit ses études au sein d'un pensionnat. C'est une héroïne comme je les aime. Au premier abord, Nora est une petite fille modèle, belle, intelligente et réfléchie. Elle est loin d'être naïve et de raffoler des bals et autres frivolités de sa condition. Nora préfère s’intéresser à l'histoire de son pays et à sa politique. Peu à peu on la découvre plus forte et plus déterminée. Elle a du caractère, elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime même à se mettre en danger. Il lui arrive au cours du récit d'avoir quelques moments de doute et où elle s’apitoie un peu sur elle-même mais Nora se ressaisie très vite et continue d'avancer. 
Un soir, alors qu'elle est de retour chez elle pour les vacances, elle va être la victime d'une attaque de morts vivants. Alors qu'elle lutte pour s'en sortir, un groupe d'homme cagoulé va intervenir et la sauver...cependant ces hommes ne vont pas la ramener chez elle mais l'enlever à leur tour. À son réveil, Nora va aller de découverte en découverte et toutes ses certitudes vont être chamboulées. Tout d'abord, elle va découvrir qu'elle n'a pas été sauvée par des hommes mais par une équipe militaire de zombies. Nora va alors découvrir que ceux qu'elle pensait être un danger pour elle sont en fait des alliés. De la petite fille modèle, on la voit devenir plus rebelle et s'affirmer.

Bram est un personnage hors du commun. Son histoire et émouvante et lui est extrêmement touchant. Son point de vu est toujours très agréable à suivre. On découvre sa sensibilité et sa force de caractère également. Bram est le capitaine de la section Z, la section militaire qui a sauvé Nora lorsque des zombies ont essayé de la kidnapper. Il a tout du héros comme on les aime dans les romans. Courageux, attentionné...Le seul petit hic, c'est qu'il est mort...enfin...pas vraiment non plus. Bram a été contaminé et il est tout comme son équipe ce qu'on appelle un mort-vivant. 
Toute fois, il y a une différence entre les zombies comme lui et ceux qui ont attaqué Nora mais ça, vous le découvrirez dans le roman , je ne vais pas m'attarder là dessus. 
Bram est droit, loyal, honnête et c'est un chef, un ami, digne de ce nom pour ses équipiers. Alors qu'il pourrait s'abattre sur sa condition, j'ai trouvé Bram d'un grand courage. Il est conscient de son aspect repoussant et effrayant à première vue mais son but est justement de faire comprendre à la jeune femme qu'il n'est pas aussi affreux que ça et qu'à bien des points de vues, il est bien plus humain que certain. J'ai trouvé Bram adorable et j'ai beaucoup apprécié son attitude, sa façon de voir les choses. Il va vraiment prendre le temps de mettre Nora en confiance et il va de façon vraiment subtile  l’amener à prendre conscience de la réalité des choses. Les passages du point de vue de Bram sont à la fois plein d'humour et attendrissants. Sa façon de percevoir l'attitude de Nora à son égard est parfois déchirante et on n'a qu'une envie c'est de le réconforter. Et oui, même si c'est un zombie. Au final, vous verrez que ça façon d'être nous fait complètement oublié que ce qu'il est. 

Pamela est le second personnage principal que nous suivons dans ce roman. À travers son point de vue, nous découvrons ce qui se passe quand Nora n'est plu en ville. D'origine modeste, Pamela est la meilleure amie de Nora, c'est celle sur qui notre jeune héroïne a pu se reposer après la perte de son père. Pamela est un personnage qui va beaucoup évoluer au cours de ce roman. Elle va devenir bien plus responsable. Plus courageuse aussi. D'une grande intelligence, elle va faire preuve d'un courage incroyable quand elle va devoir s'opposer à un zombie dans la rue ou devoir faire face à bien pire. C'est un personnage dont l'évolution est intéressante à suivre et dont le point de vu, même s'il parait un peu long parfois est très important pour comprendre l'étendu de la situation.

Wolf est le commandant de l'équipe de militaire zombie. Il commande l'équipe de Bram. C'est un personnage que j'ai détesté dès le début de part son caractère et sa façon de traiter les autres. Je l'ai trouvé hautain, sans aucun respect pour l'équipe de Bram qui pourtant est très efficace. 

Un autre personnage que l'on suit va attiré votre attention mais je ne peux pas vous parler de lui sans prendre le risque de vous spolier. Il va falloir le découvrir vous même mais je peux vous dire que ses points de vues son très intéressant et plein de révélations.


L'univers, l'histoire :

Nous entrons dans un univers dystopique. Le monde n'a plus rien de ce qu'on connait, la terre a été complètement modifiée et les derniers américains ont fondé une nouvelle société en Amérique du sud. New Victoria. Ils y on créé une vie inspiré de l'ère victorienne du 19e siècle tout en gardant des éléments futuriste ( Ordinateur, film holographique, fiacre électrique et bien d'autre choses) Un mélange étonnant mais très plaisant. 

Mais ce mode de vie n'a pas convenu à tout le monde est deux factions se sont constituées et s'affrontent. D'un coté les victoriens, satisfait de cette façon de vivre et de l'autre les punks qui sont contre l'évolution technologique. 
De son coté, le gouvernement cache à la population qu'un virus, le virus Z, circule depuis quelques temps sur les frontières. 
Ce virus transforme les gens en zombies mais certains d'entre eux reste plus ou moins les mêmes. Leur corps se décompose, mais leur facultés mentale, leur caractère, reste intacts. 
Le gouvernement se sert donc de ses morts-vivants capable de réfection pour se battre contre les autres puisqu'ils ne risquent pas d'être contaminé et puis pour eux, s'ils devaient mourir ce ne serait pas une vrai perte après tout puisqu'ils ne sont plus humain. 
L'univers de ce roman est vraiment incroyable. Il est très riche et surtout parfaitement exploité. 
Nous découvrons, au file de l'histoire, ce qu'il sait passé et pourquoi le monde en est arrivé là. 
Une petite part de romance parvient à faire sa place sans trop prendre le dessus et j'ai trouvé ça très agréable, ça nous donne d'autant plus envie de tourner les pages et cela apporte un peu de tendresse dans ce monde un peu brutal. 
Au cours du roman, l'auteur alterne les points de vue, ce qui nous permet de suivre ce qui se passe en ville ainsi que ce qui se passe à l'intérieur de la base. 

Quelques jours après être rentrée chez elle pour les vacances, Nora va échapper de peu à un enlèvement par une troupe de zombies et va être sauvé de in-extremis par un groupe d'homme étrange.  Elle va être conduite malgré elle dans une base militaire, la base Z. 
Elle va y rencontrer Bram et son équipe particulière. D'abord complètement terrorisée, elle va peu à peu découvrir qui ils sont et apprendre à leur faire confiance. C'est d'ailleurs Bram qui à grandes doses de patience va lui révéler malgré les ordres reçus ce qui se passe réellement et lui parler de ce virus étrange. 
L'histoire est vraiment passionnante, rempli de détails intéressant et important, ainsi que de rebondissements incroyable. 
Ce monde, cette idée de virus, ces personnages, sont tout simplement parfait et les petites touches d'humour et de romance viennent apporter un peu de douceur et de calme dans ce roman palpitant.




La plume:

Lia Habel a vraiment une manière d'écrire vraiment très agréable. C'est fluide et les changements de point de vu sont bien ficelés. Elle nous plonge dans tout un univers incroyable où tout nous es parfaitement expliqué. Chaque élément donné à sont explication au moment où nous en avons besoin. Les descriptions sont juste comme il faut, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville ou la base. Lia Habel a su également inclure toute le passé historique de ce monde sans que ce soit barbant. Au contraire, ces passages nous explique vraiment bien comment ce monde en est arrivé là. Tout est bien approfondi, que ce soit les personnages et les lieux que l'histoire en elle même. Elle a su faire en sorte que chaque point de vu ait son importance et nous offre son lot d'informations importantes. Là où je trouve que Lia Habel a fait très fort, c'est lorsqu'elle arrive à nous faire oublié que ces personnages sont pour la plus part des zombies, des créatures plus ou moins décomposées, et ceux juste par la force de leur caractère et leur gentillesse. Ils sont en bien des points plus humain que d'autre personnage non mort. 



Résumé : 

Les + : 

- Originalité de l'histoire
- La façon d'aborder le thème des zombies
- Les 5 différents point de vue bien dissociés et surtout qui ont leur importance
- Les personnages forts, courageux et très attachant ( Bram, Nora et les membres de l'équipe de Bram)
- Pas de temps mort ou de passage qu'on pourrait penser inutile. 
- Un monde passionnant et bien abordé


Les - :

- Les premiers passages du point de vue de Pamela sont peut-être un peu long ( et encore, c'est surement dû au rythme et à l'ambiance des points de vue précédent). 




En bref :

Ce roman est un gros, gros coup de cœur pour moi. 

L'histoire m'a complètement transporté et les changements de point de vue ont vraiment été un plus pour moi. Je me suis attachée vraiment attachée aux personnages, surtout à Nora, Bram et son équipe. Une très belle dystopie, menée d'une main de maître du début à la fin. Un savant mélange d'action, d'humour, d'êtres surnaturels encore très peu rencontrés, mystère, trahison et romance. Un univers vraiment très intéressant et construit à la perfection. La romance est présente mais ne prend pas le dessus sur le fond et l'action ce qui donne un équilibre vraiment agréable. 


Note :    












1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire, enfin là il est en pause car j'ai du mal, je le trouve très long à se mettre en place mais je vais quand même continuer.

    RépondreSupprimer