lundi 7 janvier 2013

Wings T1




Quatrième de couverture : 


Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse...dans son dos ! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes...et deux natures. Tout ce que vous pensez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé.



Auteur : Aprilynne Pike
Éditeur :  Pocket jeunesse
Collection : Pocket jeunesse
Parution : 1/09/2011
Nombre de page : 326
Prix : +ou - 17 euros





Mon avis:

La couverture:

Je trouve la couverture vraiment jolie. Il s'agit d'une réédition. À l'origine, le roman est sorti en 2009 avec pour titre " Ailes". Il n'y a pas que le titre et la couverture qui ont changé. En effet, le résumé aussi a changé. Je le trouve d'ailleurs plus attirant. Autre détail qui n'est pas négligeable, le prix aussi a bougé, avec cette nouvelle édition, nous gagnons 4euros. 

Les personnages principaux :

Laurel est une adolescente de 15 ans, comme les autres ou presque. Elle est attachante et on prend plaisir à suivre son adaptation à sa nouvelle vie.
Notre jeune héroïne arrive tout juste en ville. Avant elle vivait au milieu de la nature et suivait des cours par correspondance. À présent, elle va devoir se faire à une vie d'étudiante comme les autres, se rendre au lycée et y rencontrer d'autres jeunes de son age. Laurel appréhende beaucoup cela. Heureusement, elle va très vite se lier d'amitié avec David et trouvé en lui un confident. Le fait qu'elle n'est jamais été dans un lycée n'est pas la seule originalité de Laurel. La jeune fille ne craint pas le froid, ne tombe jamais malade. Elle a du mal à rester enfermé et préfère être dehors, au contact de la nature. Autre spécificité de Laurel, elle se nourrit uniquement de fruits et de légumes. Beaucoup d'originalités pour une jeune adolescente et cela ne va pas aller en s'arrangeant. 

Tamani est un jeune homme très mystérieux. On apprend assez vite ce qu'il a de spécial et ceci explique pourquoi il n'est pas surpris en rencontrant Laurel et la fleur qu'elle a dans le dos. Tamani est un personnage qu'on apprécie de découvrir peu à peu. 

David est un jeune lycéen très charmant. Dès le début, il va être attiré par notre jeune héroïne et va avoir envie de la connaitre davantage. Très vite, il va devenir plus proche de Laurel. 
C'est un véritable ami pour la jeune fille. Il lui est dévoué. David est le seul à savoir ce qui arrive à Laurel, même les parents de la jeune fille ignorent tout, et il va tout faire pour aider son amie à comprendre ce qui se passe. 


L'univers, l'histoire :

On commence notre lecture dans un univers tout à fait normal, parfaitement semblable à notre monde. Une jeune fille débarque en ville, découvre les joies du lycée, se fait de nouveau amis...
Rien de plus normal. Mais au bout d'un moment on bascule dans une monde plus fantastique. On arrive dans un monde de fées et de magie. 
Pour ce qui est de l'histoire, nous découvrons Laurel, une jeune fille qui est obligé de quitter sa maison dans la forêt pour suivre ses parents en ville. Fini la vie proche de la nature, fini aussi les cours à domicile. Laurel va devoir s'adapter à la vie d'un lycée, d'une salle de cours. Mais alors qu'elle pense qu'elle a trouvé un nouveau rythme de vie, une bosse apparaît puis se développe dans le dos de Laurel. La jeune fille paniquée, ne va rien dire à personne. Mais lorsque de grandes pétales apparaissent à leur tour, c'est vers David que Laurel va chercher un soutient, une oreille a qui se confier et une aide pour découvrir ce qui se passe. Elle va alors essayer de trouver des réponses en retournant dans son ancienne maison et c'est là qu'elle va faire la connaissance de Tamani. 


La plume:

Le style de l'auteur dans ce roman est simple, agréable et léger. Une lecture fluide et plaisante. 
J'ai beaucoup aimé le coté original et poétique que l'auteur a su intégrer à cette histoire. Les fées sont des créatures qu'on rencontre beaucoup mais l'auteur est parvenu à leur donner une touche d'originalité de part cette fleur et de part leurs attributions. L'auteur a créé des fées spécifiques,  et elle les décris de façon à ce qu'on parvienne sans mal à se les imaginer.


Résumé : 


Les + : 

- Des fées originales
- Une intrigue intéressante
- Une mythologie bien abordée
- Des personnages attachants


Les - :

- Quelques longueurs
- Lecture très jeunesse



En bref :

Un premier tome certes pas parfait mais plein de promesses. Une belle histoire, fraîche et vraiment sympathique à lire. Un roman où se mêle magie, fée et amour. Une petite intrigue s'ajoute et si elle n'est pas des plus incroyable, elle reste agréable à suivre. 
Malgré que ce soit une lecture vraiment jeunesse, je dois avouer que l'histoire ma captivé dès le début et que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de Laurel. 
La façon de voir les fées dans ce roman est original et plaisante. On a envie d'en découvrir bien plus sur leur monde et j'espère bien obtenir les réponses à mes questions dans le second tome. 
Lecture qui ne devrait plus tarder puisque le T2 est déjà dans ma PAL. 


Note :    



1 commentaire:

  1. Je viens de finir Wings et je dois dire que même si certain passage m'ont semblé un peu long, l'ensemble de l'histoire m'a plu.
    Une lecture facile et fluide.Un thème qui me change un peu.
    Ce n'est certes pas un grand coup de cœur mais un roman dont je lirais la suite tout de même.

    RépondreSupprimer