mardi 23 avril 2013

La cité des ténèbres, les orignies T1: L'ange mécanique





Quatrième de couverture : 

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux  où vampire, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...



Auteur : Cassandra Clare
Collection : Pocket Junior Grand Format
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de page : 537
Parution : 11/2012
Prix : +ou - 17 euros



Mon avis:

Pour ce qui est de la couverture, je dirais qu'elle n'est pas moche, mais que tout comme le dernier tome édité de la cité des ténèbres je préférais les couvertures originales qui étaient, à mon goût, beaucoup plus belles. Après, je ne peux pas dire non plus qu'elle n'est pas réussie...elle a son charme il faut bien l'avouer, mais ce n'est pas la couverture du siècle :)

Passons à l'histoire. Nous suivons dans ce tome, les aventures ou plutôt mésaventures de Theresa  Gray qui débarque à Londres pour retrouver son frère, Nathaniel, suite au décès de leur tante. À peine arrivée, la jeune femme se fait enlever s'en suit alors pour elle une torture quotidienne pour qu'elle développe un pouvoir dont elle ignorait l’existence. Comme le dit le résumé, Tessa va vivre l'enfer et subir jour après jour les menaces et les contraintes des deux sœurs jusqu'au jour ou William Herondale va débarquer et tomber sur elle par hasard. Il va alors la sauver des griffes des deux sœurs et l'emmener à l'institut. Elle va y rencontrer les autres chasseurs d'ombres et trouver auprès d'eux l'aide nécessaire pour sauver son frère. Mais Tessa a tout à découvrir de ce monde. 

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début, car Jace (le héros principal de la cité des ténèbres) me manquait, mais dès que je me suis faite à l'idée je me suis attachée aux autres. Tessa est prête à tout pour sauver Nathaniel. C'est une jeune femme qui découvre énormément de choses et qui malgré tout, elle fait preuve de sang froid et de courage. Elle peut compter sur l'aide de James (Jem) pour lui apporter un peu de soutien. C'est un jeune homme fragile, sensible et terriblement attachant. Il a été le premier à me conquérir. J'ai beaucoup aimé la façon dont il agit et dont il gère Will. Parlons d'ailleurs de William... il est sur de lui, a une répartie à toute épreuve et un coté sombre et mystérieux, mais à côté de ça on voit vraiment que c'est une façade et qu'il cache quelque chose. On voit sa carapace se fissurer lorsqu'il est en présence de Jem et de Tessa. Cette description ne vous fais pas penser à quelqu'un ? À moi si ! En bien des points, Will m'a fait penser à Jace. Il montre toujours son mauvais côté aux autres. 
Tessa va aussi faire la rencontre de Charlotte et de Henry le couple qui dirige l'institut. Charlotte, malgré son jeune âge dirige avec bon sens et du mieux qu'elle peut l'institut de Londres. De son côté, Henry, est un peu l'inventeur de l'institut. Il créait des objets dans le but de protéger ou d'aider les chasseurs d'ombres, mais le problème c'est que ces derniers ne sont pas toujours très fiable et apportent à Henry les moqueries de l'enclave ou de Will. Charlotte et son mari offrent à Will, Jem et Jessamine, la dernière chasseuse d'ombres dont je ne vous ai pas encore parlé, un foyer et un semblant de famille. Revenons juste un peu sur Jessamine. C'est une jeune femme de son époque qui ne rêve que d'une chose, quitter le monde violent des chasseurs d'ombres pour trouver un mari et former sa famille loin de tout ça. 
Vous rencontrerez aussi Thomas, Agatha et Sophie des humains au service de l'institut qui ont une part importante eux aussi dans le roman et dont vous prendrez plaisir à découvrir l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé aussi retrouver Magnus (sorcier de la cité des ténèbres) et Camille (femme vampire rencontrée dans la cité des ténèbres ainsi que certains noms bien connu, lorsqu'on a déjà découvert la saga, comme Wayland et Lightwood. Je n'ai pas pu m'empêcher de les relier aux personnages rencontrés dans la cité des ténèbres. 

Pour ce qui est de la plume, je dois avouer que j'ai pris plaisir à retrouver le style de Cassandra Clare. Il y a un certain rythme insufflé dès le début et ce dernier ne ralentit que pour nous laisser le temps d'assimiler les informations. L'auteure nous promène et alterne avec justesse l'action et les révélations. 

En bref, nous sommes toujours dans l'univers incroyable des chasseurs d'ombres, de l'enclave et des Créatures Obscures, pourtant à aucun moment on n'a de sensation de déjà vu. C'est une même univers, mais avec une histoire tout à fait inédite. 
Après quelques pages, je suis vraiment entré dans cette histoire et dans ce nouveau groupe aux origines de celui qu'on connait déjà. 
À présent que ma lecture est terminée, j'ai vraiment la même envie de retrouver Will, Jem et Tessa autant que Jace et Clary. Il me tarde d'en savoir plus sur eux notamment sur Will même si Jem est celui à qui je me suis le plus attachée.


Les + : 

- Un univers vraiment fourni et approfondi
- Des personnages aussi différents les uns des autres qu'intéressant
- Des révélations aussi importantes pour cette histoire que pour la cité des ténèbres
- Une histoire originale et passionnante


Les - :

- Je n'ai pas à proprement parler de réels points négatifs à soulever. Ce roman manque de peu le coup de ♥ à cause du temps que j'ai mis à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. 


Note :    







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire