dimanche 28 avril 2013

TAG : Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es



J'ai croisé le TAG "Dis-moi comment tu lis, je te dirai qui tu es" sur le blog de " Au coin d'Eden". Je l'ai trouvé sympa alors je me suis prêtée au jeu. 

Voici donc ce TAG : 

1/ Plutôt corne ou marque-page ? 

Sans hésiter, marque-page et pour plusieurs raisons. Celles et ceux qui me suivent savent que j'adore les MP et que je ne résiste pas dès qu'il y a un concours pour en gagner un. Je trouve ce petit objet fantastique et tellement pratique. La seconde raison c'est que j'ai horreur, mais je dis bien horreur d’abîmer mes livres. J'aime trop en prendre soin pour corner les pages. Au pire, si je n'ai pas de MP sous la main ( ce qui disons-le est quasi impossible) j'ai toute une collection de post-it qui pourrait garder ma page sans que je l’abîme. 

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui. C'est même très courant, car dès qu'on me demande ce qui me ferait plaisir, je dis " un livre". Ce n'est pas très original et mon entourage en a parfois un peu marre que je demande toujours la même chose, mais c'est vrai que c'est un cadeau qui me comble toujours. Je donne toujours quelques titres au choix comme ça je garde cet effet de surprise tout en sachant que ça me plaira. 

3/ Lis-tu dans ton bain ?

Alors non, je ne lis pas dans mon bain, pour la simple raison que nous avons à la maison une toute petite salle de bain et que nous n'avons qu'une douche à l'italienne et un lavabo. Je rêve qu'on installe une belle baignoire à la maison ( c'est d'ailleurs un projet en réflexion) où je pourrai me prélasser des heures avec un bon livre à la main. ( Je soupçonne chéri chéri de s'en douter et de faire traîner les choses volontairement lol ) 

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre? 

Certains connaissent déjà la réponse...En effet j'y es déjà pensé puisque l'un de mes manuscrit et en ce moment entre les mains d'une maison d'édition dont j'attends impatiemment la réponse. 
Mais il faut dire qu'à la base, je ne pensais pas du tout faire éditer l'une de mes histoires. Lorsque j'ai commencé à écrire, ce n'étais que pour passer le temps. Je devais attendre 2 heures et je n'avais plus de lecture sous la main. N'étant pas chez moi, mais ayant de quoi écrire je me suis amusée à inventer les aventures d'une jeune fille ( Julia) et toute l'histoire de "Nephilim" est née comme ça. J'ai fait lire cette histoire à quelques amis qui m'ont dit que je devrais la mettre en ligne ou l'envoyer à des maisons d'éditions. J'ai choisi l'option 1, la mise en ligne et j'ai été surprise du nombre de personne qui peu à peu sont venus me lire. 
J'ai continué et j'ai écris d'autres histoires dont une qui est finalement parti vers les maisons d'éditions après avoir été convaincu par un ami qui se reconnaîtra s'il lit cet article. 
Bon je m'arrête là sinon ce n'est plus une réponse, mais un roman tout entier que vous allez avoir à lire. Je conclue juste en vous disant que pour voir mes écrits il vous suffit d'aller jeter un œil dans l'onglet "De ma plume"

5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

J'aime beaucoup les séries, car lorsque j'aime des personnages j'aime les suivre et c'est parfois frustrant de devoir dire adieu à un perso après un seul tome. Il y  a d'ailleurs quelques séries que je suis et dont j'attends toujours avec impatience les nouveaux tomes. 

6/ As-tu un livre culte ?

Non pas vraiment. Après je dois avouer que la saga twilight restera celle qui m'a remis à la lecture. 

7/ Aimes-tu relire ?

Je ne sais pas, car j'ai pas le temps de relire les romans que j'ai aimés. Il y en a certain que j'aimerais beaucoup redécouvrir, mais avec toutes les sorties qui me tentent chaque mois c'est impossible.

8/ Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?

Pourquoi pas. Je discute parfois avec certaine auteure alors pourquoi ne pas les rencontrer et pouvoir discuter directement avec eux de leurs romans. 

9/ Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'aime échanger sur mes lectures. C'est aussi pour ça que le blog et la page associée existent, pour échanger avec les autres lecteurs, blogueurs ou même auteurs. 

10/ Comment choisis-tu tes livres ?

Ça dépend. Voici les 3 manières que j'utilise. ( elles ne sont pas dans l'ordre)

1ère façon: Je suis certaines lectrices via leur blog, ou leur chaîne youtube et parfois elles me donnent envie de lire tel ou tel livre donc je les achète. 
2ème façon: il s'agit de suite donc si j'ai aimé le ou les premiers tomes j'achète d'office la suite.
3ème façon: Je croise le livre, dans mes rayons de prédilection à la librairie, et la couverture m'attire. Je sais que c'est superficiel, mais c'est la première chose qu'on voit d'un roman et j'aime les belles couvertures. Je lis ensuite le résumé et si ça me tente je le prends. 

11/ Une lecture inavouable ?

Là comme ça, rien ne me viens. Je ne vois pas pourquoi un livre lu serait inavouable...Je vous tiens au courant si j'en croire une :) 

12/ Des endroits préférés pour lire ?

J'aime bien lire dans mon canapé devant le feu de bois, dans mon lit ou sur ma chaise longue sur la terrasse quand il fait beau. L'été quand je vais à la plage j'emporte toujours un livre aussi. 

13/ Un livre idéal pour toi serait...

Un livre idéal pour moi c'est un roman qui me fait complètement oublié ce qui m'entoure. Je ne vois pas les pages passer, je ne me rends pas compte du temps qui passe et me laisse prendre complètement par les personnages et leurs aventures. J'ai besoin qu'un livre mêle amour, fantastique, intrigue, suspens...si tout y est je passe en général un très bon moment. 

14/ Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Ça dépend...Je suis très série et j'aime bien regarder un bon film ou une émission de temps en temps. 
Pour finir la journée je lis toujours quelques lignes avant d'éteindre la lumière et de dormir. 
Pour ce qui est des jeux vidéo, j'aime bien, mais le plus souvent je n'y joue que lors d'une soirée où on fini par jouer à plusieurs. Je ne suis pas très console en solitaire. 

15/ Lire et Manger ?

Lire et manger en même temps non ( à cause des tâches), mais lire et grignoter pourquoi pas, ça peut m'arriver, mais c'est vraiment rare, car en général, quand je suis prise dans une lecture je ne fais rien d'autre que tourner les pages avec avidité pour suivre l'action de l'histoire.

16/ Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Peu importe, ça dépend des fois. Chéri chéri regarde parfois la tv pendant que je lis et ça ne me gêne pas, même si ce n'est pas ce que je préfère. 
Après, il m'arrive parfois de mettre un fond de musique quand je suis seule, le plus souvent c'est du piano ou du violon et le son est vraiment très bas. 

17/ Livre électronique ?

Chacun fait ce qu'il veut, je ne suis ni pour ni contre. J'ai quelques ebook sur ma tablette. Pour la plupart, ce son des romans pour lesquels je n'étais pas certaine de moi ou des livres de poches, car c'est un format que je n'aime pas trop. Mais j'ai beaucoup plus de plaisir à lire un bon livre papier. J'aime le tenir en main, en tourner les pages etc etc...et puis sans livre papier qu'est-ce que je ferais de mes MP ???

18/ As-tu des livres dédicacés ?

Oui. J'en ai 3 si ma mémoire est bonne. Deux m'ont été dédicacé grâce à des amis qui sont allés à la séance de dédicace et un autre lorsque j'ai rencontré l'auteur à une foire aux livres. 
Je trouve cela sympa d'avoir un roman signé de son auteur surtout quand c'est quelqu'un que j'aime lire. C'est un souvenir que je sois allée à la rencontre ou que ce soit mes échanges avec ceux qui y sont allés pour moi. 
Après, je ne fais pas une fixation dessus non plus...

19/ Tu lis quoi en ce moment ?

En ce moment je suis avec Zil, lui et ma mémoire le T1 et avec Bleu cauchemar. 



Je ne tague personne en particulier, mais si vous souhaitez faire ce TAG n'hésitez pas à me mettre un lien en commentaire que je puisse lire à mon tour vos réponses. 



1 commentaire:

  1. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton tag, et l'on a certaines habitudes en commun. Voilàmon lien, si tu veux le lire: http://book.klicia.com/?page=comm&billet=126&numPage=1

    RépondreSupprimer