vendredi 9 août 2013

Si je reste










 Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques, mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.



 




Auteur : Gayle Forman
Éditeur : Oh! édition
Collection : ...
Nombre de page : 224
Parution : 20 avril 2009
Prix : 15.90








       Dans ce roman, nous rencontrons la jeune Mia, une jeune fille heureuse qui vit au sein d'une famille aimante, où elle s'épanouie. Kim sa meilleure amie et Adam son petit ami l'entour eux aussi de beaucoup d'amour. Mia est une jeune musicienne classique de talent et tout va pour le mieux dans sa vie. Jusqu'au terrible jour où tout bascule. Alors que ses parents, son petit frère Teddy et elle partent en voiture, ils ont un terrible accident. 
Mia s'en sort, mais elle est plongée dans un profond coma. C'est d'ailleurs plongée dans cet état, qu'elle va découvrir qu'elle entend tout ce qui se passe autour d'elle. C'est ainsi qu'elle découvre ce qui c'est passé et apprendre la terrible nouvelle; ses parents et son petit frère sont mort. 

     Le roman commence surtout à partir de ce moment. Mia est entre la vie et la mort et c'est à elle de choisir si elle veut vivre ou mourir. Alors qu'elle se sent seule au monde, elle va se rendre compte qu'elle est vraiment aimée. Ses grands-parents vont lui rendre visite, lui parler, tout faire pour qu'elle lutte et revienne. Adam va tout faire lui aussi pour être à ses côtés et la ramener auprès de lui. 

     Voici un roman qui ne peut vous laisser insensible. Il vous amène à vous poser beaucoup de questions sur la mort, la vie et sur ce que vous feriez à la place de Mia. Comme tout le monde, je me suis posée ces questions sans vraiment trouver de réponses.
     J'ai été énormément touchée par cette jeune fille, par ce qu'elle a vécu, mais surtout parce ce qu'elle vit au cours de ce coma. La narration étant à la première personne du singulier, cela nous immerge directement dans l'intimité de cette histoire. Le fait d'alterner des passages avec les souvenirs de Mia et son présent nous permet de vraiment comprendre le lien très fort qui existait entre elle et sa famille ou avec Adam. Tous ces moments du passer nous font douter sur le futur choix de la jeune fille. 
On découvre aussi tout l'amour, la tendresse et le désarroi d'Adam. Il m'a beaucoup émue dans sa lutte pour être auprès de Mia. 
Les grands-parents de la jeune fille m'ont beaucoup touchés eux aussi surtout lors d'un passage entre Mia, toujours inconsciente, et son grand-père m'a ému aux larmes et il m'a fallut un instant avant de terminer ma lecture. 

     Je terminerais par quelques mots sur la plume de Gayle Forman, qui est dans ce roman, très douce, très fluide et d'une grande poésie.  Je me suis laissée entraîner dans l'histoire de Mia et j'ai ressentis énormément d'émotions différentes, comme si j'étais proche d'elle. Je n'attendais qu'une chose, qu'elle face son choix et qu'elle décide de vivre. 


     En bref, je suis sortie de cette lecture complètement chamboulée et extrêmement émue. 

     Je n'ai pas relevé de points négatif dans ce roman.

Pour moi : 

                                      
                                                 

1 commentaire:

  1. rebelle et fragile24/08/2013 17:54

    Je viens tout juste de le terminé, et la fin nous laisse sur notre faim! J'ai été toucher par ce livre pleins de souvenir, ou l'on se rend compte que ce sont les petite chose qui sont importante dans notre vie.

    RépondreSupprimer