mercredi 20 février 2013

La selection T1



Voici la quatrième de couverture: 

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Selection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...Puis América rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Nombre de page : 343
Parution : 12/04/2012
Prix : +ou- 16 euros




Mon avis:

     C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré vers se roman. Je l'ai trouvé très belle et très travaillée, avec son titre en relief. La tranche, reprend également la jeune fille (l'héroïne de l'histoire).
     
     Nous entrons, avec ce livre, dans un univers distopique différent des autres. Le monde a été chamboulé et l'Amérique a été remplacée par Illéa, une monarchie. À présent, la population est divisée en castes allant de la 1 à la 8. Cette dernière représentant la population la plus pauvre.
La seule façon de monter dans les castes, c'est de faire un "bon" mariage. 
Nous entrons dans l'histoire au moment où à lieu la fameuse sélection. Une tradition du pays d'Illéa au cours de laquelle, le jeune prince doit choisir durant un jeu de télé-réalité, la jeune femme qui deviendra sa princesse. 
Toutes les jeunes filles, du pays, en âge d'être mariée reçoivent leur convocation. C'est ensuite à elle de faire en sorte d'être retenu car seul 35 d'entre elles pourront rencontrer le prince. 


     Dans cette histoire, nous suivons surtout America Singer, une jeune fille de 16 ans, généreuse, déterminée et honnête. America est une 5, une artiste, musicienne à la voix d'or. Elle ne vit pas dans la misère comme les 8 mais les ressources de sa famille sont limitées et les repas ne lui permette pas toujours de manger à sa faim. 
Belle et rebelle, la jeune fille entretient une relation secrète avec Aspen, un jeune garçon fort et courageux issu de la caste 6. Le jeune homme se donne beaucoup de mal pour subvenir aux besoins de sa famille et même si leur relation est interdite, il se risque certains soir à venir retrouver America en cachette. 
     C'est d'ailleurs par amour qu'il va se ranger du côté de la mère d'America et la pousser à accepter de participer à "La sélection" alors que cette dernière refuse catégoriquement. 
Elle a déjà trouvé l'amour et se voit faire sa vie avec lui alors pourquoi irait-elle le chercher auprès d'un autre sous prétexte qu'il est prince. 
     Devant les réticences d'América, Aspen va jusqu'à la quitter brutalement pour qu'elle ait toutes ses chances avec le prince Maxon et qu'une vie plus belle s'offre à elle. 
     Tristes et ne comprenant pas ce changement d'attitude, America va alors envoyer sa participation sachant très bien qu'elle n'a que peu de chance d’être retenue. Enfin c'est ce qu'elle croit, car elle va finalement faire partie des 35.
     C'est ainsi qu'America se retrouve dans le palais d'Illéa avec pour but de repartir au plus vite. Mais la jeune fille va rencontrer le fameux prince Maxon, un charmant jeune homme, très mystérieux et découvrir peu à peu qu'il n'est pas celui qu'elle pensait à son arrivée. C'est en étant franche avec lui qu'elle va attirer son attention bien malgré elle. Maxon va lui proposer de rester en échange de certaines compensations pour sa famille. C'est alors qu'elle va découvrir ce monde de paillettes, de talons hauts et de beauté qu'est celui de "la sélection"et de la télé-réalité. 
Au file des pages, Maxon et America tisse de réel liens d'amitié voir plus. La jeune fille va alors découvrir que derrière ce monde, qu'elle croyait parfait au palais, tout n'est pas si rose et que le jeune prince doit faire face aux attaques des renégats. 

Je n'ai eu que peu de temps pour m'attacher au couple que forme America et Aspen. C'est pourquoi la relation que la jeune fille va avoir avec le prince m'a beaucoup intéressée et que j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer. Alors oui, on la voit venir dès le début mais c'est un plaisir de voir cette découverte mutuelle. 
     J'ai adoré le personnage de Maxon, que j'ai trouvé adorable, généreux, drôle, avec une certaine répartit mais tellement naïf vis à vis de ce qui se passe dans les castes les plus basses. Heureusement qu'America va lui ouvrir les yeux. On va alors le découvert ouvert et intéressé par ce que lui rapporte la jeune fille. 
     J'ai aussi beaucoup aimé le caractère de cette jeune héroïne qui ne manque pas de mordant. Elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Dans ce monde de faux-semblant, elle veut rester elle-même et ne surtout pas rentrer dans le jeu d'hypocrisie que certaines jeune fille. Car ci quelques-unes recherche l'amour, il ne faut pas se leurrer, d'autres sont la pour briller, se faire remarquer et obtenir cette fameuse couronne qui les sortira de leur caste. 
     J'ai moins accroché avec Aspen, par faute de temps je pense, mais aussi parce que je l'ai trouvé vraiment désagréable avec America, même si dans le fond il a agit pour son bien à elle par amour. 

     Pour ce qui est de la plume de l'auteur, j'ai trouvé que l'écriture était fluide, simple et agréable. Elle n'a rien d'extraordinaire mais on entre facilement dans l'histoire. Le récit est bien construit et cohérent. Les dialogues sont agréable à suivre surtout ceux entre America et Maxon qui ajoute une note d'humour et/ou d’émotion au récit. 

En bref, j'ai beaucoup aimé le fait qu'America défende ses valeurs et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense malgré tout. Elle sait garder son naturel, ne se laisse pas faire face à Maxon et c'est exactement ce que le prince apprécie en elle tout comme moi. 
     Ce premier tome est essentiellement tourné sur la relation du prince et d'America ainsi que sur la compétition qui règne entre les 35 filles. 
     Il y a un bon équilibre entre l'humour, le jeu de séduction et la légèreté. À ça, s'ajoute l'intrigue et à l'action dû aux renégats et le tout forme une recette agréable qui fait que les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'ai eu l'impression de lire un conte de fée moderne qui a su toucher mon coté fleur bleue et romantique. 
     Je regrette juste que le coté télé-réalité ( dont je ne suis pas spécialement fan en temps normale) ne soit pas plus présent car pour le coup il avait tout son intérêt ici. 
     Pour finir, je dirai que j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome qui place parfaitement l'univers et l'intrigue. Un tome plein de promesse pour la suite. 



Les + : 

- Un conte de fées moderne
- On sort un peu du schéma classique des romans de ce genre. 
- Histoire bien ficelée
- Personnages attachants



Les - :

- Le côté télé-réalité s'efface un peu au file de la lecture
- Un léger manque d'explication sur cette nouvelle civilisation ( qui sera peut-être comblé dans le T2, je l'espère).


Note :    









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire