vendredi 9 août 2013

Pamphlet contre un vampire


 








 S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça "et s'ils existent?" Et bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet; un pamphlet contre les vampires. 
Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire un garçon aussi mignon qu'effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler! Parfaitement! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter...




 




Auteur : Sophie Jomain
Éditeur : Rebelle
Collection : Lune de sang
Nombre de page : 362
Parution : 12/2011
Prix : 18.80 euros








     Si pour moi "les étoiles de Noss Head" se place dans les romans Young adulte et que la saga "Félicity Atcock" se rapproche plus de la Bit-lit je serai tentée de dire que "Pamphlet contre un vampire" est la saga jeunesse de Sophie Jomain. 
Surement pour le fait que l'on suit la jeune Satine âgée de 17 ans dans son univers lycéen. 
Cette jeune fille de caractère, c'est le moins qu'on puisse dire, en a plus qu'assez que toutes les autres, sa meilleure amie Carla y compris, soient complètement folles des vampires et leur vouent une adulation sans pareil. 
Satine trouve idiot que toutes ces filles trouvent ces créatures mythologiques fascinante et voient en elles des petits amis idéals. Puisqu'elle ne peut plus danser pour le moment, à cause d'une jambe dans le plâtre, elle décide alors de profiter de ses vacances clouées à la maison  pour écrire un pamphlet, mais pas n'importe lequel... Satine va écrire un pamphlet contre les vampires. Elle espère qu'ainsi,  les filles vont comprendre à quel point c'est idiot d'aduler ces créatures et surtout remettre les idées en place à Carla. 
Elle va alors tourner en dérision tous les points faisant fantasmer les lycéennes. 

Exemple : (extrait du roman)

Le vampire en neuf points essentiels: 

- Sa froideur légendaire.
Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire à son sujet, le vampire est aussi gelé qu'un bout de viande sorti d'un frigo. Un cadavre, mais animé. Un lémure, un zombie qui se pavane tel un paon plumé, dont il ne reste plus qu'une penne ridicule pour séduire. Pour le coup, c'est à moi que ça fait froid dans le dos!


     Mais ce que la jeune fille n'avait prévu c'est que cela allait prendre des proportions démesurées. Elle va se mettre les lycéennes à dos et plus particulièrement, un groupe de garçons très en colère. Elle pense alors, à tore, que tout cela va se tasser, que tout le monde va se lasser et oublier toute cette histoire. 
Vous vous doutez bien que rien ne se passer aussi facilement. De file en aiguille tout dégénère.

Côté personnage, je dois bien dire qu’on a du lourd dans ce roman. Même si les protagonistes de cette histoire sont jeunes, ils ne sont en aucun cas démunis de caractère. Nous avons donc Satine, jeune fille qui a la tête sur les épaules, qui dit ce qu’elle pense quand elle le pense, qui refuse de se traire pour plaire ou faire plaisir et, ce qui ne gâche rien, possède un humour incroyable et un don pour la dérision et les répartis cinglantes. D’un premier abord très forte, on découvre peu à peu qu’elle peut être plus sensible surtout lorsqu’un certain jeune homme entre dans son espace.
Il y a aussi Hugo, un jeune homme du lycée, qui va tout faire pour que Satine calme le jeu et se taise. D’un premier abord froid, désagréable et prétentieux, il va se révéler être aussi très charmeur, surtout vis-à-vis de Satine et très mystérieux. Hugo va tenir tête à la jeune fille avec le même humour et la même répartit.
Nous avons aussi Carla, la meilleure amie de Satine, qui fait parti des fans de vampire. Elle déborde d’énergie, de joie de vivre et d’humour. Elle va malgré tout soutenir Satine dans ce tumulte causé par son pamphlet.

Je ne vous détails que ceux-là car ceux sont ceux qui m’ont le plus captivé par leur caractère, mais il y a aussi les amis de Hugo qui eux se montrent surtout très désagréables. D’autres personnages se greffent également à l’histoire, mais je vous laisse les découvrir.

Pour ce qui est de la plume de Sophie Jomain, je ne sais quoi ajouter que vous ne savez déjà. Dans ce roman, elle fait preuve une fois de plus de beaucoup de légèreté et d’humour. Nous sommes face à une histoire vampirique et pourtant elle lui donne un côté inédit via se pamphlet et est juste, il faut l’avouer, à mourir de rire.

En bref, c’est encore gagné pour Sophie Jomain. Une nouvelle saga et encore une réussite pour moi. C’est du Sophie Jomain, c’est du plaisir et une fois de plus des pages qui se tournent toutes seules.

Un tout petit moins pour ce roman pour  la couverture sympa, mais un peu trop simple à mon goût.


Pour moi : 
                                      
                                                 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire