samedi 16 avril 2016

Le monde secret de Sombreterre : Le clan perdu



Saga : Le monde de Sombreterre
Titre : Le clan perdu
Nombre de pages : 202
Edition : Flammarion Jeunesse
Auteur : Cassandra O'Donnell
Illustrateur : Jérémie Fleury
Acheter ICI



Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit.
Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?



     Il s'agit d'un roman jeunesse, je dirais pour les 9-11 ans, destiné aussi bien pour les garçons que pour les filles. J'ai reçu ce roman pour Julia dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur. Elle est encore un peu juste coté lecture alors j'ai décidé de le lire de façon à donner un avis assez rapidement et je prendrais le temps de le lire avec elle cet été surement. 
     Une couverture plutôt chouette, une histoire simple pour nos enfants. Je n'ai pas rencontrer de mots trop difficiles. Le vocabulaire est vraiment adapté pour la tranche d'âge visé sauf les termes propre à l'histoire qui du coup sont expliqués ( ex: Morok : on explique ensuite que c'est une grosse bête qui ressemble à un crapaud ) 
     Des personnages d'une douzaine d'années et une aventure qui j'en suis certaine entraîneront nos jeunes lecteurs vers de belles aventures.
Victor est un jeune garçon très attachant et qui possède encore la naïveté dû à sa jeunesse. Il est aussi très courageux. 
Il y a aussi la jeune Alina qui débarque dans sa classe accompagné de Chawak, son petit monstre de compagnie qui s'avère, on l'apprend dans l'histoire, de très grande utilité. Même si elle a l'age de Victor, dans son monde, sombreterre, c'est déjà une gardienne. Elle vient sur terre pour une mission très importante qui lui a été confiée. Elle n'a pas sa langue dans sa poche pour son âge, c'est aussi une jeune fille très forte et très courageuse. Je terminerais la partie personnage avec Lucas, le meilleur ami de Victor.C'est un personnage qui m'a fait sourire. Je pense que les plus jeunes riront de son comportement et de ses réflexions. Lucas est tout de même un garçon qui a les pieds sur terre et qui est, à mon sens, de bon conseils.
     Les descriptions sont précises, mais pas trop longue de faon à ne pas être ennuyante au risque de perdre les jeunes lecteurs. Elles permettes parfaitement de s'imaginer les scènes. De plus, au tout début du roman, il y a des petites illustrations des personnages qui permettent vraiment aux enfants de savoir à quoi ressemble les héros qu'ils suivent. 
     Petit plus je trouve, des images sont aussi présente au cours de l'histoire de façon à illustrer une scène. 
      





- Personnages agréables à suivre.
- Une aventure rythmée et entraînante.
- De l'humour, de l'action, une touche de fantastique parfaitement dosé pour des enfants.
- Des petites bases d'histoire d'amour avec la formation de deux couples.
- Une belle histoire d'amitié et de loyauté.
- Les illustrations magnifiques qui apportent un vrai plus à l'histoire pour des enfants.


                                 

- Si je me mets dans la peau d'un enfant de 9 ans et que je lis cette histoire, je ne trouve pas de point négatif. 





J'ai été surprise, dans le bon sens, par ce petit roman jeunesse. Je connaissais Cassandra O'Donnell pour sa saga Rebecca Kean et je dois bien avouer qu'elle passe et s'adapte magnifiquement aux deux genres. 
Du plaisir même si ce roman n'est pas destiné aux adultes spécialement et je compte bien continuer cette petite saga et je la recommande aux parents de jeunes lecteurs car pour sur elle leur plaira. 

Merci beaucoup à Cassandra pour cette découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire