jeudi 10 janvier 2013

Mortels petits secrets





Quatrième de couverture :

Camélia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu'elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ?



Auteur : Laurie Faria Stolarz
Éditeur : Albin Michel
Collection : wiz
Nombre de page : 283
Parution : 01/2011
Prix : +ou - 13 euros





Mon avis:

Petit passage pas la couverture que j'aime beaucoup. Elle n'a rien de spécial et pourtant elle me plait. Peut-être son coté sombre et mystérieux, je ne sais pas mais en tout cas j'aime. 

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Camélia. Une jeune lycéenne à la vie plutôt calme jusqu'à ce qu'une voiture manque de peu de la renverser. Heureusement pour elle, un mystérieux garçon, sorti de nul part, la sauve in-extremis. Alors qu'elle souhaite le remercier, Camélia se rend compte qu'il est parti. Dès lors, comme le dit le résumé, la jeune fille n'aura de cesse de penser à lui. Et puis un jour, un nouvel élève arrive au lycée. Je vous laisse imaginer la surprise et le joie de Camélia en s'apercevant qu'il s'agit de son sauveur. Mais alors que la jeune fille veut remercier Ben de lui avoir sauvé la vie, le jeune homme ni les faits. 
Pourquoi agit-il de la sorte ? Alors qu'il devrait être vu par les autres comme un héros pour avoir sauvé la jeune fille, le passé sombre de Ben va resurgir et lui causer beaucoup d'ennuis au sein du lycée et des autres lycéens. 
Mais Camélia refuse de croire qu'il ait vraiment fait ce dont il est accusé. En effet, Ben semble responsable de la mort de sa petite amie.
L'a-t-il vraiment tué ? Que s'est-il vraiment passé ? Mais alors que Camélia devrait se tenir loin de lui, la jeune fille ne peut s’empêcher d’être attirée par Ben. Tout lui cri qu'elle ne doit pas lui faire confiance et pourtant...Un rapprochement commence petit à petit entre notre jeune héroïne et le mystérieux Ben. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur lui ce qui le rend attachant.
En parallèle à se rapprochement, une intrigue des plus sombres se met en place. Camélia reçoit des courriers étranges, reçoit des appels inquiétant et des photos d'elle prises à sont insu. 
Le roman est écrit du point de vu de Camélia mais entre certain chapitre, nous découvrons les pensés d'un personnage très important dans le suspense de cette histoire. On s'aperçoit d'ailleurs que ces fameux passages sont de plus en plus sombre et inquiétante. 
Qui peut en vouloir à Camélia et pourquoi ? Est-ce Ben ? Est-ce Wes, sont meilleur ami qui lui joue un mauvais tour ? 

Un petit mot sur la plume de l'auteurTout au long du roman mes soupçons se sont portés sur tous les personnages c'est à ce jeu là que l'auteur est très forte. Elle nous mène vraiment par le bout du nez et nous pousse à suspecter un personnage malgré notre conscience qui nous cri "mais non ce n'est pas possible, ça ne peut pas être lui"et quand finalement on se dit ben si, c'est lui le coupable, VLAN !!! on suspect quelqu'un d'autre. 
Laurie Faria Stolarz sait parfaitement nous faire passer les émotions de Camélia que ce soit son angoisse qui monte peu à peu face à ces menaces ou que ce soit pour son attirance et ses hésitations envers Ben. 


En bref, j'ai passé un super moment. C'est un roman facile à lire et qui vous transporte dès les premières pages. Les personnages sont très attachant que ce soit par leurs émotions ( Camélia, Ben) que par leur humour ( Wes, Kimmie, les meilleurs amis de Camélia). 
Une jeune héroïne qui peu toute fois vous donner des envies de meurtre avec des réactions agaçantes. 
J'ai bien aimé la manière dont le coupable nous est dévoilé. Je l'aurais d'ailleurs bien volontiers baffer à la place de Camélia lorsque j'ai découvert les faits. Alors pour moi, j'y ai vu des petits clins d'œil mais je sais que d'autre y ont vu du "déjà vu". Il s'agit de petits passages qui nous font penser à d'autres romans ou même à d'autres films. Pour ma part, ça ne m'a pas du tout gêné et comme je l'ai dis, j'ai pris ces scènes comme des petits clin d'œil plaisant notamment pour une scène où Camélia et Ben nous offre une scène de poterie qui ne sera pas sans nous rappeler celle de Patrick Swayze et Demi Moore dans le célèbre Ghost. Où la première scène du roman, celle ou Ben sauve Camélia de la voiture qui menace de la renverser qui nous renverra vers la scène où Edward sauve Bella de la camionette dans Twilight. Il ne s'agit là que de deux ou trois scènes qui ne change rien au récit. 
Par contre, un petit point négatif est venu me déranger. Un petit grain de sable survenu à la toute fin, qui est venu un peu gâcher mon plaisir et m’empêcher de faire de ce roman un coup de cœur. Il s'agit de la fin. J'ai trouvé que la fin avait été abrégée une fois le coupable dévoilé. Je m'étais attendu à autre chose, à plus de détail sur le après, voir à une autre fin. 



En résumé

Les + : 

- Une super intrigue
- Un petit triller jeunesse très plaisant
- Des personnages intéressant
- Une lecture fluide et captivante
- Des passages d'un personnages mystère qui ajoute du palpitant à l'histoire
- Un suspense bien maintenu


Les - :

- Une fin un peu abrégé à mon gout.


Note :    




1 commentaire:

  1. Encore une héroïne qui va vous donnez des envie de meurtre lol et oui, Camélia est parfois agaçante mais en même temps, très attachante. L'auteur nous fait très bien ressentir ce que la jeune fille perçoit. Elle qui avait une vie si calme, se voit complètement chamboulée lors de l'arrivé de Ben. Hmmm Ben ! Et oui, voici le personnage masculin, mystérieux et sexy à souhait. Un passé sombre et un présent trouble. Il va sauvait la vie de la jeune fille et pourtant son passé va lui causer beaucoup d'ennui au sein de ce nouveau lycée.
    Le roman est écrit au point de vue de Camélia et nous retrouvons entre certains chapitre les pensés d'un personnage de plus en plus inquiétant. Tout au long du livre on suit le rapprochement et les hésitations entre Camélia et Ben mais aussi l'angoisse qui monte au fur et à mesure que la menace se rapproche.
    Mais soupçons, son passé d'un personnage à l'autre et finalement lorsqu'on découvre qui est l'auteur des menaces, on a vraiment envie de le baffer à la place de Camélia.

    Un seul petit regret, je trouve qu'après le dénouement, la fin a été un peu abrégé, on s'attend à autre chose, à plus de renseignement et à une autre fin sniffff.

    RépondreSupprimer