mercredi 6 février 2013

Alsorvampred T1 le deuil de l'ignorance




Voici la quatrième de couverture: 

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu'elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d'amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s'installer en Normandie, terre d'accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s'installant à Louverille, Emy était bien loin d'imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement. inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignore jusqu'à la simple existence. 


Auteur : Chloé Delalandre
Éditeur : Val Sombre 
Collection : _______
Nombre de page : 368
Parution : 15/05/2013
Prix : +ou- 21 euros



Mon avis:

     J'ai tout d'abord entendu parler de ce roman sur le blog de la bulle: http://twilight-teamsuisse.blogspot.fr/.Chloé, l'auteur nous a mi l'eau à la bouche en nous livrant les premières lignes ce qui a rendu l'attente incroyablement difficile. ( Elle est un peu sadique...vous verrez après lecture pourquoi je dis ça). 
 
    Je vais commencer par parle un peu de la couverture qui, il faut bien le dire, est juste magnifique. Il y a un travail fou sur cette image pleine de détails. Chaque éléments sur cette couverture a son importance, aussi bien la posture du personnage, que la chouette, la nuit et surtout le médaillon. Elle illustre un passage du roman. Le titre aussi prendra tout son sens au cours de votre lecture. 

     Dans cette histoire, nous suivons Emy, une jeune femme très attachante qui après avoir perdu ses parents a été élevée par sa tante. Lorsque cette dernière décède à son tour et qu'une déception sentimentale viens s'ajouter à sa peine, Emy décide de tout plaquer et de rejoindre sa meilleure amie en Normandie. Elle prend donc le train pour Louverville, en direction d'une nouvelle vie. Mais la jeune fille est loin d'imaginer ce qui l'attend là-bas. Elle va faire des découvertes incroyables sur ses origines et son passé. Elle va y rencontrer des gens exceptionnels et mettre les pieds dans un univers peuplé de créature dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
     Des petits intermèdes nous permettent de suivre également un autre personnage. Un homme très mystérieux et transpirant le danger. On se demande tout du long le lien qu'il a avec Emy et ce qu'il va se passer avec lui. Ses intentions me semble loin d'être amicales et il me tarde de savoir ce qu'il prépare.

     Revenons un peu sur certains personnages. À son arrivée, Emy retrouve Alice, sa meilleure amie, un personnage dont la gaieté et la bonne humeur sont contagieuses. Toutes deux ouvrent leur boutique et très vite, Emy va faire la rencontre des Dussy une famille d'une grande gentillesse  qui va s'avérer très intéressante et surtout de Alexandre, leur fils. Je ne sais pas où Chloé a eu l'idée de ce personnage ( mais s'il existe vraiment j'aimerai bien le rencontrer lol). Ce personnage est juste à tomber, aussi bien physiquement (sa description laisse rêveuse) que dans sa façon d'être ( tout en lui est séduisant...un homme quasi idéal). À leur rencontre, il va immédiatement se passer quelque chose et même si son personnage soit un peu en retrait et discret au début de l'histoire, ses apparitions et sa relation avec Emy m'ont vraiment séduite. (méga soupires). Tout les deux nous offrent, sous la plume de Chloé, des passages très forts et montrent l'attachement qui existe entre ses deux personnages. 
     D'autres personnages ont attiré mon attention, il s'agit des Duclos. Ces personnages vont vraiment être présent et comme une famille pour notre héroïne. J'ai également trouvé le professeur très intéressant et vraiment adorable. Le petit personnage de sa magiette, Pénélope, m'a beaucoup fait rire. 

     Vous l'aurez compris, les personnages secondaires de ce roman sont très présent et suffisamment approfondis pour avoir une part entière dans l'histoire et ne pas faire parti du décor.
  

     La plume de Chloé Delalandre est d'une grande fraîcheur. Son style est riche, fluide, simple et précis à la fois. Cet auteur de talent a su créer un univers vraiment très intéressant, où se mêlent divers créatures fantastiques, et une mythologie vampirique qui sort de l'ordinaire. Même si le roman est écris à la troisième personne, je n'ai eu aucun mal à ressentir les sentiments d'Emy qui sont décris avec beaucoup de justesse tout comme les décors que je n'ai eu aucun mal à imaginer. 
     L'histoire défile et les pages se tournent d'elle même. 


     En bref, j'ai pris le train avec Emy et j'ai rencontré en même temps qu'elle les divers personnages peuplant cette histoire. Attention, même si beaucoup de créatures différentes évolues dans ce roman, tout est parfaitement clair et expliqué. À aucun moment je ne me suis sentis perdue. J'ai moi mis les pieds dans l'étrange et le mystère qui enveloppe ce récit de manière sereine. Au file des pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir l'évolution de tout cet univers. On découvre peu à peu l'intrigue et Chloé sait d'ailleurs nous diffuser les infos de façon à nous garder en haleine tout du long. 
     Après les premières découvertes, les choses s'accélèrent et nous transportent dans un rythme plus actif où les révélations s’enchaînent. 
En refermant le livre, on se pose plein de questions et on a hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains pour continuer nos découvertes. 


Les + : 

- Un univers unique
- Des personnages intéressants
- Un mélange de créatures fantastiques bien ficelé
- Une histoire qui se déroule en France ( ça change)
- Une mythologie vampirique original


Les - :

- Quelques révélations un peu rapide à mon goût
- Emy accepte presque trop facilement les révélations qui lui sont faites mais ce n'est pas plus gênant que ça.

Un autre point négatif qui n'en n'est pas vraiment un. (C'est plus un message pour Chloé).

- La fin m'a juste fait HURLER ( Chloé si tu passes par là....je t'en veux beaucoup pour le mot de la fin, c'est juste pas possible de finir ainsi)


Note :    




Ici, vous trouverez d'autres chroniques sur ce roman

2 commentaires:

  1. Un immense MERCI à toi Sinupsia pour cette merveilleuse chronique ^^
    Je suis tellement ravie que mon univers et ma plume aient réussi à te faire rêver :-)
    Et pour ce qui est du dernier point... je suis désolée... ou pas ;-P lol

    RépondreSupprimer
  2. super chronique Sinupsia!!!
    si je ne l'avais pas déjà lu, tu m'aurais donné envie de connaitre l'univers de Chloé ;-)
    et comme toi, hâte de découvrir les aventures d'Emy dans le 2è tome!!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer