mardi 26 février 2013

Quintessence hiémale




Voici la quatrième de couverture: 


Auteur : Mathieu Guibé et Cécile Guillot
Éditeur : Auto-édition
Collection : ____
Nombre de page : 90
Parution : 16/04/2012
Prix : 5 euros




Mon avis:

     Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique, pleine de douceur et de poésie. Rien qu'en la regardant,  nous plongeons dans un voyage au cœur d'un hiver féerique. 

     Comme je l'avais prévu, ce petit recueil n'a pas duré bien longtemps...Je rappelle qu'il fait tout juste 90 pages. 
Pour être honnête, je dois dire que mon non goût (je ne sais pas si ça se dit, mais je le dis) pour les nouvelles se confirme. Je m'explique. Je trouve ça frustrant...je n'ai pas le temps de m'imprégner de l'univers ni de vraiment m'attacher aux personnages. Mais pour une fois, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les 4 contes proposés ici. J'aurai tellement aimé qu'ils soient plus longs, plus détaillés...
C'est tout de même très positif, car il me semble que lorsqu'on trouve une lecture trop courte c'est qu'elle est agréable et qu'on passe un bon moment. Et ça a été le cas avec quintessence hiémale.

     4 petits contes nous sont proposés, chacun abordant un élément différent ( l'eau, la terre, le feu et l'air) Cependant, ils ont tous un point commun. Ils abordent tous le thème de l'hiver.

    Nous commençons avec l'eau et "La princesse des neiges"écrit par Mathieu Guibé. Il nous raconte l'histoire d'une jeune princesse née du désespoir de sa mère, de la tristesse de son père et de la magie de la lune. On lui donna le nom de Lumi. Cette jeune princesse a tout pour être heureuse, cependant, elle ne pouvait jamais quitter l'enceinte du palais et cela lui manquait. Et puis un jour, une délégation de pêcheur vient présenter ses respects au roi. Lumi y voit l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce monde qu'elle ne connait. 

Elle ne sait pas encore qu'elle va faire une rencontre qui changera à jamais sa vie. 

Ce premier conte est plein de douceur, de poésie et d'émotion. 

Ma note : 

Le second texte nous parle de la terre et a pour titre " A bare Tree in love with the winter" Il a été écrit par Cécile Guillot qui nous raconte l'histoire d'une jeune nymphe dont la sœur épouse un homme ( humain). Son époux veut un héritier à tout prix, mais cette dernière n'a que peu de chance de le combler.


Une deuxième histoire très mélancolique, qui malheureusement m'a moins touché, car vraiment trop courte. 

Ma note : 

     Le troisième conte, écrit pas Mathieu Guibé et Cécile Guillot,  nous emmène avec l'élément feu et "La dernière flamme". 
Il s'agit de l'histoire de Barnabeus Toldy, le dernier dragon. Un soir alors qu'il apporte le feu dans les maisons des villageois qui en ont besoin, il va croiser le chemin de Sidonie une fillette à la rue. Le dragon va alors la prendre sous son aile et prendre soin d'elle. Va alors naître une profonde relation. 

Ce petit conte est celui qui m'a le plus touché. Je l'ai trouvé très émouvant. Il est d'une poésie incroyable et déborde d'amour. C'est le seul conte où j'ai réussi à m'attacher aux personnages. 

Ma note: 


     Le recueil se termine avec l'air et "Là où s'envolent les rêves". Il a également été écrit par  Mathieu Guibé et Cécile Guillot. 

C'est donc à quatre mains, vous l'aurez compris que ces deux auteurs nous raconte l'histoire de Tyto, une jeune princesse dont le père a décidé que l'homme qui sera capable de lui créer une machine lui permettant de voler dans les nuages recevrait sa main en mariage. Mais le cœur de la jeune fille est prit, il appartient à Dorim. Pour vivre ensemble, il ne leur reste qu'un espoir, que le roi accepter la participation du jeune homme. 

     J'ai beaucoup aimé ce conte. Il parle du pouvoir de l'amour, de celui des mots et de celui que la lecture a de nous transporter. J'aurais vraiment voulu qu'il soit plus long...
Même s'il semble plus classique, j'ai adoré. 



Ma note : 


     Pour résumer, je dirais que c'était une petite lecture légère, agréable et pleine de douceur et de poésie qui a su me faire voyager dans mes émotions avec l'hiver pour compagnon. 
Même si je ne suis pas fan de nouvelle, je dois bien l'avouer, j'ai passé un moment plaisant même s'il fut court. 


Note globale:    









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire