lundi 4 février 2013

50 nuances de Grey



Voici la quatrième de couverture: 


Auteur : E.L James
Éditeur : JCLattès
Collection : ____
Nombre de page : 560
Parution : 17/10/2012
Prix : +ou- 16 euros



Mon avis:


Une lecture pour un public averti, les scènes de sexe sont explicites. 

Il faut savoir que cette saga est à la base une fan-fiction de Twilight. À cette info, j'ai envie de dire ...À bon ??? Vous en êtes certains ??? Pour les fans de la saga vampirique, il est vrai qu'on retrouve quelques clin d'œil, rien de plus. D'ailleurs, à aucun moment je n'ai pu imaginer Bella et Edward dans les situations où se trouve Anastasia et Christian.... Oula non, vraiment pas. 

Passons au livre en lui même maintenant.



La couverture est simple et classe.  Avant lecture, je me demandais le rapport entre la cravate et l'histoire. Au file de ma lecture je l'ai trouvé...

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Anastasia Steele, une étudiante en littérature, qui pour aider son amie et colocataire Katherine Kavanagh va faire l'interview de Christian Grey. ( Hmm Mr Grey...désolée je m'égare), un homme riche, séduisant et sûr de lui. 
Autant vous dire que la jeune femme va être séduite par ce que dégage ce jeune chef d'entreprise. ( Qui ne le serait pas à sa place vu l'homme?! ) 
Alors qu'elle pense en repartant que cet interview ne s'est pas super bien passé, elle va vite s'apercevoir qu'il n'en ait rien et qu'elle a bel et bien attiré l'attention de cet homme.
En effet, Mr Grey va jusqu'à la retrouver sur son lieu de travail pour la revoir et lui proposer un rendez-vous...
Très vite, les choses s'enchaînent et le moins qu'on puisse dire, c'est que cet homme à une proposition des plus déroutantes à faire à Ana.
Christian compte bien faire découvrir à Anastasia, sa façon de concevoir une relation avec une femme mais apprenant qu'elle est encore vierge, il va modifier ses habitudes et lui faire perdre sa virginité tel un gentleman, avec ce qu'il appelle "du sexe vanille". ( Entendons par la une relation sexuelle, tout ce qu'il y a de plus doux et de "normal") Cependant, la jeune femme va vite s'apercevoir qu'il a des besoins particuliers pour ce qui touche au sexe et Christian va vite lui faire comprendre lesquels. Ce que Mr Grey attendant de sa relation avec Ana, c'est un rapport Dominant/Soumise et pour cela, il va lui faire signer un contrat dans lequel elle accepte de lui obéir et de garder leur relation particulière secrète. 
Anastasia hésite, elle n'a jamais connu d'homme et encore moins d'homme comme Christian. Elle va alors tenter de négocier certains points et une sorte de compromis va s'installer entre eux. Mais où tout cela va-t-il les mener ? Une véritable relation peut-elle naître dans de telles conditions ? Ce sont les questions qu'on se pose au file de la lecture. 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Ana et sa façon d'être. Mais ce qui m'a plus c'est surtout sa réparti face à Christian. ( Répartit que lui prend comme de l'insolence sans que ce soit pour lui déplaire non plus) Ce qui m'a un peu dérangé avec elle, c'est sa naïveté parfois un peu trop abusée et sa résiliation devant ce que lui demande Christian. Certaines de ses réactions m'ont semblé invraisemblables. 
Pour ce qui est de Mr Grey, j'ai trouvé ce personnages très intéressant, attendrissant, émouvant et adorable mais cet aspect de dominance, m'a un peu gêné et en même temps, j'avais envie de savoir pourquoi il était comme ça. 
Il faut aussi avouer que Christian est juste sexy à mourir et qu'à la place de Ana, on aurait bien du mal à lui résister. 
Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tout bonnement invisibles. Le couple Ana et Christian et leur relation surtout, les occulte entièrement et on en oubli la présence des autres personnages. On prend tout juste conscience du rôle que tiennent la meilleure amie de Ana ou le frère adoptif de Christian. 


Consernant la plume de l'auteur, on pourrait trouver que c'est mal écris et un peu brut. On peut aussi accuser la traduction ( même si je ne suis pas certaine que la traduction y soit pour grand chose d'après ce que j'ai cru comprendre) mais moi ce que je vois, c'est qu'au final certains moments m'ont donné chaud et que d'autres m'ont émue. Malgré tout, l'auteur a su glisser quelques notes d'humours et d'amour qui rendent la lecture agréable et aident à passer les passages un peu plus difficile.


En bref :

     Bon, je ne m'en cache pas, c'est un coup de ♥ surtout pour le personnage de Christian Grey mais aussi pour l'histoire d'amour qui naît entre lui et Ana. 
     Même si certains passages ou aspects du récit m'ont dérangée, au final, le positif me faisait très vite oublié le négatif. 
     Alors oui, le sexe prend une grande part dans cette histoire mais je pense qu'il faut voir au-delà. 
     J'ai tourné les pages avec avidité pour en apprendre plus sur Mr Grey. Je voulais absolument savoir qui était cet homme et pourquoi il en était arrivé à cette obsession alimentaire, à cette manière d'aborder le sexe et surtout à ce refus qu'on le touche (particulièrement le torse).
     On est loin du romantisme de la lecture jeunesse, jeune-adulte ou même Bit-lit mais il s'agit quand même d'une histoire d'amour et même si le sexe est omniprésent dans ce récit, il ne fait pas tout. 
     L'histoire est menée de telle manière que les passages sexuels ne m'ont pas dérangé plus que ça ( En général car 1 ou 2 scènes sont un peu plus dérangeantes). 
     Il y a une réelle histoire d'amour qui naît entre Grey et Ana et des échanges verbaux ou par mails qui apporte une note d'humour très plaisante.
     Une fois la dernière page tournée, j'en suis resté sur les fesses. Ok, le jeu de mot est facile mais la fin m'a vraiment surprise. C'est le genre de fin qui vous donne envie d'enchaîner avec la suite. Une fois de plus la réaction d'Ana m'a surprise et je voulais absolument savoir ce qui allait advenir de Christian et d'elle ( Pour être honnête surtout pour Christian).


Les + : 

- Une histoire d'amour qu'on a envie de voir évoluer
- Des personnages attachants et parfois énervants de part leurs réactions
- Un personnage principal (Christian) qu'on a vraiment envie d'approfondir
- Un aspect psychologique intéressant (Christian)
- Des échanges de mails qui apporte de l'humour

Les - :

Alors ce ne sont pas vraiment des points négatifs à proprement parlé. Ce sont plutôt des points qui m'ont gêné moi mais je savais à quoi m'attendre plus ou moins en me lançant dans cette lecture.

- Je ne suis pas adepte des termes un peu cru dans mes lectures comme "Je vais te baiser" et autres
- Les scènes de violence m'ont un peu gênées ( surtout l'une des dernières)
- Le rapport Dominant/Soumis m'a révolté


Note :    

Malgré les points négatifs, ça reste un coup de cœur car le positif reprenait vite le dessus sur ce qui me gênait par moment



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire