jeudi 7 février 2013

La fille qui ne croyait pas aux miracles





Voici la quatrième de couverture: 



Cameron a 17 ans. Atteinte d'un cancer, elle est persuadée qu'elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l'embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu'aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’évènements inhabituels: les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au larde de l'Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir...Aidée d'Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l'amour, et même...aux miracles. 




Auteur : Wendy Wunder

Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de page : 400 pages
Parution : 25/04/2012
Prix : +ou- 15 euros


Mon avis:

Une bien belle couverture pour un roman tout aussi réussit. Je n'y ai pas vu spécialement de rapport direct avec le récit et même si j'aurai aimé que ce soit le cas, je dois tout de même avouer que l'image est très jolie. 


     L'histoire nous raconte la vie de Cameron, une jeune fille qui lutte contre le cancer avec beaucoup de courage. Comme vous allez le découvrir, elle a accepté son sort mais ce n'est pas le cas pour sa mère et sa jeune sœur. Qui pourrait les blâmer ? Elles veulent croire à un miracle, à la guérison de Cam. C'est pour cela que Alicia, va convaincre sa Cameron de partir en direction de Promise, une petite ville propice aux miracles. Les voilà donc toutes les trois parti pour le Maine, de l'espoir plein le cœur, du moins pour Alicia et Perry. 

     Une fois là-bas, la jeune fille va peu à peu retrouver la forme et reprendre goût à la vie et ce grâce à Asher, un jeune homme qu'elle va rencontrer à son arrivée à Promise. Ce jeune homme hors du commun va lui faire vivre les plus beaux moments de sa vie et l'aider à réaliser les tâches qu'elle voudrait accomplir avant sa mort. 

     Au cours de cette histoire, nous rencontrons des personnages vraiment très attachant comme Cam qui malgré sont jeune âge, fait preuve d'un courage incroyable. Elle se montre réaliste et blindée mais elle avance quand même malgré ce manque d'avenir.Elle tente par tous les moyens de garder un certain contrôle sur sa vie et ne pas se la laisser dicter par le cancer. J'ai beaucoup aimé l'humour de Cameron et ses petites piques plein de sarcasmes. Elle refuse de croire en un miracle, pour elle le cancer a gagné et elle va mourir, c'est comme ça et rien ne pourra changer ce fait, mais elle accepte de suivre sa mère sans ce voyage. Une fois à Promise, des petits miracles vont s'accomplir et sa santé va s'améliorer. Même si au début elle cherche des explications rationnelles à tout cela, elle va devoir se rendre compte que tout est possible et ça façon de voir les choses va peu à peu évoluer. Au contact de Asher, elle va vraiment commencer à revivre. 
     Ce personnage, est un gros coup de ♥ pour moi. J'ai trouvé Asher formidable avec Cam. Il n'y a pas de créatures fantastique dans le sens vampire, loup-garou, fée et autre mais pour moi, Asher est vraiment un ange. Il apporte beaucoup à ce récit et à la jeune fille. En plus d'avoir un physique agréable, le jeune garçon a un cœur et une beauté d'âme incroyable. 
     Il y a un personnage qui m'a beaucoup intriguée au cours de ma lecture. Je me suis demandée comment je réagirais à tout cela à la place d'Alicia. Cette situation doit vraiment être terrible pour un parent. Voir son enfant dépérir et sans avenir doit être très difficile. Elle doit accepter les choix de Cam et se montrer forte pour ses deux filles. Alicia veut croire en un miracle, elle y croit pour deux puisque Cam s'y refuse et elle veut espérer qu'à Promise, sa fille guérira. C'est tout ce qui lui reste, son amour pour sa fille et tout l'espoir qu'elle met dans ce voyage. 



C'est avec une plume délicate et légère que l'auteur nous raconte l'histoire terrible de Cameron. Le style est fluide et simple. Inutile d'en faire trop de toute façon, le principal dans ce récit était de nous faire passer l'émotion est c'est chose faite. C'est une merveilleuse leçon de vie que nous livre ici Wendy Wunder à travers un thème particulièrement cruel qu'est le cancer chez un enfant. 





En bref, je dois le dire, c'est un énorme coup de ♥. Ce roman est un petit bijou d'émotion. 

Une lecture tout en douceur pour une histoire abordant un thème pourtant terrible. Peu de roman me touche comme celui-ci l'a fait. J'ai à plusieurs moment versé ma larme, émue par l'émotion partagée. Attention, on ne fait pas que pleurer en lisant cette histoire, vous le verrez, il y a aussi des situations qui font sourire. 
Je ne peux rien vous dire sur mon ressentit sur la fin sans risquer de vous spoiler alors je m'abstiens mais personnellement, je suis resté sans voix et éprise avec une émotion intense. 



Les + : 



- Beaucoup d'émotion
- Des personnages attachants
- Une histoire bien menée
- Un thème abordé avec justesse et douceur




Les - :


- Une utilisation intense de mouchoir pour les émotifs comme moi. 



J'ai tellement était prise par l'émotion que je n'ai pas vraiment relevé de points négatif. 



Note :    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire