vendredi 29 mars 2013

Susan Hopper T1, Le parfum perdu






Voici la quatrième de couverture: 

Et si vos cauchemars prenaient vie ?
Un manoir en Écosse...Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter. 
Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore...
Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve. 
Mais si ce n'était pas le cas?
Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?


Auteur : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Éditeur : XO édition
Collection : _____
Nombre de page : 396
Parution : 21/03/2013
Prix : +ou- 16 euros




Mon avis:

     J'ai reçu ce roman dans le cadre de masse critique. Je remercie Babelio et la maison d'édition XO de m'avoir donné cette occasion, car cette histoire a été un vrai régale pour moi. 


     Ayant reçu les épreuves non corrigées, je ne pouvais pas vraiment me rendre compte de la couverture, (car l'image est plus petite sur ma version). Je suis donc allée me rendre compte en librairie du rendu finale que vous allez pouvoir avoir entre les mains si le roman vous tente. Je dois bien avouer que je suis jalouse. Oui, oui, car la couverture est vraiment très belle et pleine de détails. Elle illustre vraiment bien l'histoire en représentant Susan lors de scènes croisées dans le roman. 

     Passons à l'histoire. Étant des épreuves non corrigées, je n'ai pas eu de résumé et je me suis donc plongée dans la lecture sans trop savoir où j'allais et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Nous faisons la rencontre de la jeune Susan alors âgée de 3 ans, alors que les flammes envahissent sa maison et la suivons dans une aventure incroyable. Nous découvrons alors qu'elle est passée de famille d'accueil en famille d'accueil pour toujours revenir au Home, un orphelinat. Là-bas, la jeune Susan à présent âgée de quatorze ans, n'a pas bonne réputation. Elle est toujours revenue des familles après avoir causé de gros problèmes et Mr Craig, le directeur, s'est résigné à la faire adopter. 
     Mais un jour, une famille vient au Home et Susan c'est que c'est la famille qu'elle a toujours attendu. C'est pour CETTE famille que Susan a toujours fait en sorte d'être renvoyée des autres. Elle en est certaine, cette fois c'est la bonne, mais encore faut-il que cette famille veuille d'elle Avec le dossier qu'elle a, autant dire que les chances sont minime si elle ne fait rien. Elle va alors tout faire pour repartir avec cette famille, avec les Hopper. 
En arrivant chez eux, Susan est pourtant loin d'imaginer ce qui l'attend. Certes elle a suivi le parfum, certes elle est chez ceux qu'elle a choisi mais rien n'est gagné. Susan va bien faire attention à tout faire pour que les Hopper la garde avec eux et elle va tisser un lien particulier avec leur fils Eliot, un adolescent, atteint d'une maladie peu commune, à peine plus âgé qu'elle. 
Eliot va être un vrai partenaire dans les aventures qui attendent Susan au manoir des Hopper. 

     Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je me suis de suite attachée à la jeune Susan et à sa personnalité. La jeune fille a perdu ses parents très jeune et rien n'a été très facile pour elle. De ce fait, Susan s'est forgée une personnalité très forte et très complexe. L’adolescente s'est enveloppée d'une carapace de faux semblants. Elle agit de sorte que les personnes réagissent exactement comme elle le souhaite. Tout chez elle n'est que stratégie dans le but de se protéger, mais peu à peu elle lâche prise et on prend plaisir à suivre son évolution. 
     Eliot a quinze ans, il vit avec ses parents James et Helen Hopper dans le manoir familial. C'est un adolescent très doux et très attachant. Eliot n'est pas tout à fait comme les autres garçons de son âge, il est atteint d'une maladie qui l'oblige à se protéger du soleil. Dès sa rencontre avec Susan, il a un coup de cœur pour elle et va tout faire pour convaincre ses parents d'accorder une chance à la jeune fille. Dès l'instant où Susan va arriver chez lui, le jeune garçon va se montrer rassurant et protecteur. 
     Pour ce qui est des parents d'Eliot, on ne sait que peu de choses d'eux. On parle peu de James. Je ne saurai d'ailleurs vraiment vous parler de ce personnage, par contre Helen, la mère, est bien présente dans l'histoire. C'est une femme d’apparence froide et distante, mais on s'aperçoit par petites touches que c'est une mère aimante et qu'elle semble vraiment contente d'accueillir Susan. 
     Deux autres personnages sont très présents et ont un réel rôle dans cette histoire. Il s'agit d'Alfred, le grand-père fantasque d'Eliot. Il ne vit pas au manoir avec le reste de la famille, mais dans une petite maison un peu à l'écart sur le domaine. Le vieil homme va s'avérer être d'une aide et d'un soutien précieux pour Susan même si cette dernière et Eliot doivent le rejoindre en cachette, car il est en froid avec Helen depuis la mort de sa femme. 
     Je vais finir avec Georgette ou Zorzette. Un petit personnage tout mimi qui donne une petite note d'humour à ce roman. 

     En bref, j'ai trouvé la plume très agréable. La lecture est fluide et l'histoire addictive. En ouvrant le livre je ne savais pas que j'aurai autant de mal à le refermer. Les évènements s'enchaînent agréablement bien. Les auteures ont créé un univers complet où se mêle rêve et réalité et où le danger ne vient pas forcément d'où on pense. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Les révélations arrivent petit à petit pour nous expliquer le pourquoi du comment. La lecture est captivante; mêlant suspense, découverte et émotion. Le roman défile à un bon rythme, sans temps mort inutiles. 
Un premier tome qui pose parfaitement les bases pour un second et qui a su me laisser dans l'attente impatiente de la suite.


Les + : 

- Le rythme agréable de la lecture
- Une histoire originale
- Des personnages bien abordés
- Une fin qui laisse en haleine. 


Les - :

- Des personnages principaux un peu jeunes.


Note :    

                                                              


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire