mercredi 8 mai 2013

Zil, lui et ma mémoire T1


Zil, Lui et ma mémoire



Voici la quatrième de couverture: 

Après une séparation, un décès, une sorcière malheureuse perd ses dons ou se voit considérablement affaiblie. Zina n'est pas une sorcière comme les autres! Elle a un destin à accomplir: elle va devoir se battre contre de puissantes forces de magie noire pour sauver les siens et protéger l'humanité. Afin d'y parvenir, elle doit se souvenir de ses origines et comprendre ses cauchemars qui tentent de lui révéler les clefs de son passé et de son avenir. Mais une relation brisée et la perte de sa grand-mère l'ont abîmée. Elle s'est révoltée et cache désormais sa sorcellerie et ses fabuleux dons en elle! Cependant, elle va devoir assumer son sang et sa lignée si elle espère sauver ses filles, elles aussi en danger. Tout va être chamboulé dans la vie de Zina, l'univers s'ouvre à elle, mais partage également ses maléfique secrets...


Auteur : Maloja G
Éditeur : Éditlivre
Collection : Classique
Nombre de page : 196
Parution : 08/2012
Prix : 18.53




Mon avis:

Commençons par la couverture. Difficile de vraiment juger la couverture car je ne peux la voir qu'en virtuelle (n'ayant pas la version papier). Je ne peux donc pas vous parler de la qualité de la couverture en elle même, vous dire s'il y a des relief ou non, etc....Mais pour ce qui est de l'image en elle même, je la trouve plutôt sympa. 
Une mise en page peut-être un peu simple qui aurait été vraiment chouette avec un peu plus de superpositions, mais qui reflète bien l'histoire. Je dois dire aussi que le choix des couleurs me plait beaucoup. Quel dommage de ne pas la voir en vrai, ne serait-ce dans les rayons de ma librairie. 


Pour ce qui est de l'histoire, nous rencontrons Zina, une sorcière mère célibataire de deux filles, dont les pouvoirs diminuent et l'affaiblissent après une accumulation de faits dans sa vie; le départ de son mari, qui a découvert ce qu'elle et ses fille étaient, la mort de sa grand-mère et son passé qui la rattrape et bouleverse tout en l'obligeant à se rappeler de certaines choses. Sa lignée a une histoire complexe dont Zina a tout oublié. 
Un homme dit la connaitre, une femme débarque en lui disant qu'elle compte les tuer elle et ses filles et Zina découvre qu'elle a une mission importante à mener...Lorsque tout reviens à elle, la sorcière ne va plus avoir d'autre choix que de se faire violence et de reprendre le dessus si elle veut comprendre. Zina va de révélations en révélations aussi bien sur sa famille que sur elle-même. Au fur et à mesure que ses cauchemars lui font remonter ses souvenirs, Zina voit se profiler le chemin qu'elle doit suivre pour protéger ceux qu'elle aime. Il n'y a pas un, mais deux dangers qui menacent. Elle doit agir et vite. C'est une sorcière et doit agir en tant que tel pour retrouver la puissance de ses pouvoirs. 


Voici quelques personnages:

- Zina est une femme brisée. Elle a élevé ses deux filles seule après le départ précipité de son mari une fois que celui-ci à découvert qu'elle et ses enfants avaient des dons. Elle a aussi vécu la perte de sa grand-mère et maintenant ce sont ses pouvoirs qui lui jouent des tours. 
Si ce coté d'elle m'a d'abord attendrit, je dois avouer que c'est devenu agaçant à force. J'ai vu Zina plus comme une victime que comme une réelle héroïne. Elle apparaît comme fragile, nonchalante et surtout dépendante de ses filles et de sa meilleure amie Diélo qui est un perso qui se montre dynamique, volontaire, et d'une grande joie de vivre. 
Bon, il est vrai que sa vie n'est pas facile non plus. J'ai quand même beaucoup plus aimé la Zina de la fin du roman, plus courageuse et plus volontaire. 


- Isis et Lisha sont les deux filles de Zina. Bien que différentes, ces deux sœurs son très soudées et représente un réel pilier pour leur mère. Elles assument parfaitement le fait d'être des sorcières et se servent avec justesse de leurs dons. Ces deux personnages dynamique contre-balance bien avec celui de Zina et apportent un peu d'énergie à l'histoire. 


- Zil est un personnage qui m’intriguait  J'avais repéré ce nom dans le titre et me demandais quel rôle il allait avoir. Il a fallu que j'attende avant d'avoir ma réponse. J'avoue que j'ai été surprise en prenant conscience de l'importance de ce personnage. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte. 

- Lui ou ...non, je ne vous dis pas son nom, mais ne vous inquiétez pas, vous saurez bien vite qui est "Lui". J'ai hésité à vous parler de LUI, car je ne veux pas vous priver de la découverte de ce personnage. Je dirais simplement que c'est un personnage aux rares apparitions et qui reste très mystérieux dans ce 1er tome. Malgré tout je l'ai trouvé très attirant et je voulais en savoir plus sur lui. 


La plume:

Le style de l'auteur est simple, facile à lire et abordable par tout le monde. Elle a fait de ce roman une lecture plaisante et sans prise de tête. C'est agréable et fluide. Petit couac, (et ça ne concerne que ce roman car ça ne me l'a pas fait avec mon autre lecture de cette auteure) j'ai trouvé que le rythme n'était pas régulier. Je m'explique. Les scènes d'action et de révélation sont passionnantes, captivantes et palpitantes, mais à côté de ça, les scènes relatant le quotidien sont calmes et un peu répétitives. Les scènes tendres sont sympa, mais m'ont parue bien trop courtes du coup. ( C'est souvent le cas lorsqu'on aime d'ailleurs). L'effet irrégulier est renforcé, je pense, par le fait que certaines "solutions" arrivent un peu trop vite après "le problème". Mais cela n'enlève rien à la qualité de la plume de Maloja G qui reste captivante. 


En bref :

On rentre facilement dans l'histoire. On découvre l'univers et le monde de Zina avec beaucoup de plaisir. Les révélations sont cohérentes avec l'ambiance de l'histoire.
Malgré les petits couacs soulevés, je tiens à dire que c'est une très belle histoire tout de même. 
On tourne les pages (numériques pour ma part) avec plaisir et on ne se rend pas compte de l'avancé d'autant plus sur la tablette.
Un petit roman qui avait franchement matière à être plus long ( je suis gourmande), mais qui est bien sympa comme ça aussi. 
J'ai passé un bon moment détente qui aurait été plus plaisant encore, je pense, si je l'avais passé livre en main ( mais là ça ne concerne que moi et mes préférences pour les livres papiers)


Les + : 

- Un univers sympathique
- Un bon mélange entre magie, rêve et réalité
– Les passages d'action et de révélation intéressants
– Un personnage masculin mystérieux 


Les - :

- Le rythme un peu saccadé
- Personnage principal un peu agaçant sur la première partie de l'histoire. 
- Passages du quotidien un peu répétitifs


Note :    










1 commentaire: