dimanche 4 août 2013

Au travers des mots






Voici la quatrième de couverture: 

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, seize ans, ne fait pas exception à la règle. 
Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin?
C'est ce qui arrive à Camille lorqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unit pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule...
La morale des contes de fée omet souvent de dire qu même si l'amour est éternel, la vie reste éphémère. 
Camille l'apprendra bien malgré elle...







Auteur : Camille Thomas
Éditeur : Lulu édition ( Camille Thomas)
Collection : First édition
Nombre de page : 332
Parution : 29/01/2013
Prix : 18.60



Mon avis:


     Je commencerai par adresser un grand merci à Camille Thomas de m'avoir envoyé son roman. 

     Il est impossible pour moi de vous parler et de compartimenter la chronique de ce roman comme je le fais avec les autres. Qui le pourrait après une telle lecture ?!
     Vous ne le savez pas, mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal  à taper mon avis... je voulais la faire immédiatement après ma lecture, alors que mes idées étaient fraîches, mais les émotions étaient si forte que j'ai tout de même hésité... Je m'excuse d'avance si mon avis vous semble un peu confus ou décousus...
     Je ne sais d'ailleurs pas trop par où commencer pour vous parler de cette histoire à sa juste valeur... 

     J'ai découvert cette merveilleuse histoire lorsque son auteure Camille Thomas la mettait en ligne via son blog. Chaque semaine, j'allais découvrir le dernier chapitre et avancé peu à peu dans cette incroyable histoire et en ressortais toujours sous l'influence des sentiments très forts ressentis à ma lecture. 


Voici certains des commentaires laissés à Camille lors de mes passages : 

- Super, j'aime bien te lire et j'ai hâte de savoir la suite. Tes personnages sont très attachants...À quand les autres chapitres ????

- Waou, superbe ce nouveau chapitre, merci Camille de nous faire vivre cette merveilleuse histoire d'amour.

- Je ne sais pas quoi dire là! La fin de ton chapitre m'a collé la larme à l'œil malgré que je me doutais bien d'une chose pareil. De le lire vous colle des frissons. Merci de partager avec nous cette histoire merveilleuse.

- Super chapitre une fois de plus, de l'amour, de l'humour. Je me suis parfaitement imaginé la tête des autres filles en voyant Alex. Merci encore, rdv au prochain chapitre ^^


     Il y en a eu d'autres bien sûr mais inutile d'en ajouter plus pour vous faire comprendre à quel point j'aimais suivre l'histoire de Camille. 
     Si je vous en parle aujourd'hui, c'est tout simplement parce que "Au travers des mots" est édité et que son auteure m'a gentiment envoyé la version papier de son roman. Je me suis donc replongée dans cette lecture non sans quelques appréhensions puisque connaissant l'état dans lequel je me suis retrouvée après lecture de certains passages. Émotionnellement parlant, ce roman est un vrai chamboulement pour moi. 

     Bon aller, j'essaie de me concentrer pour vous en parler un peu plus...

     Quelques mots sur cette couverture... Camille Thomas n'a pas choisi cette photo par simple hasard. Le pendentif que vous voyez appartient à un passage merveilleux de l'histoire. Il a son importance, sa magie... (au sens propre... pas de surnaturel dans ce roman si ce n'est la magie et la force des sentiments) vous découvrirez pourquoi en lisant ce roman. 

     Pour ce qui est de l'histoire, nous rencontrons dans le prologue la jeune Camille, alors âgée de onze ans, complètement subjuguée par le beau Alexandre, un ami de son frère Antoine. Pour elle, il est le prince charmant. Elle fond pour sa gentillesse, sa douceur, sa beauté... Déjà des sentiments très forts s'éveillent en elle, mais le jeune homme alors âgé de dix-huit ans dû partir pour ses études et Camille ne le reverra que quatre ans plus tard. 

     23 juillet 1988 est le premier chapitre, c'est aussi celui qui signe le retour d'Alexandre et les retrouvailles d'avec la jeune Camille qui a bien grandi. 
À maintenant seize ans, elle n'a pas oublié son premier coup de cœur et dès lors qu'elle entend sa voix tout ce remet à papillonner en elle. 
Alexandre ne va d'ailleurs pas en croire ses yeux en apprenant que la belle jeune femme qui se tient devant lui n'ai autre que la petite Camille qu'il voyait lorsqu'il allait voir son ami Antoine. 

     Les mois vont défiler, Camille et Alex vont être amené à se revoir et peu à peu tous les deux vont se rapprocher. Alexandre va l'appeler, lui proposer de sortir, de le voir...
Le rêve de la petite Camille se réalise enfin après quatre ans. 
Un premier baiser, un regret, un silence douloureux et puis une évidence, l'amour. Comment lutter contre ce sentiment terriblement fort ? 
Impossible ! 
Commence alors une merveilleuse histoire d'amour, ponctuée de surprise, d'émerveillement, de découverte, de tendresse, de douceur, de passion... Ils vont tous les deux évoluer ensemble parmi ceux qu'ils connaissent depuis longtemps. Vous allez voir comment leur amour va grandir, comment leurs amis, Christophe, Thierry, Edouard vont prendre la nouvelle, comment les parents de Camille vont la soutenir, comment Antoine, son grand-frère aimant et protecteur va le vivre. 
Vous allez suivre la vie d'une jeune femme découvrant les joies de l'amour auprès de l'élu de son cœur, de son âme sœur... 
Jusqu'à ce mois d'avril 1990 où tout bascule comme le dit le résumé. 

     J'ai terriblement envie de vous dire ce qui se passe, ce que je ressens à ce moment... tellement de chose se sont alors bousculées dans ma tête, dans mon cœur que j'aimerais vous en faire part et partager tout cela avec vous, mais cela m'est impossible tant que vous n'avez pas lu vous même ce roman. 

     À ma première lecture, des tonnes de sentiments m'avaient envahi et je pensais (naïvement) que cette lecture serait tout aussi plaisante, mais moins perturbante. Grosse erreur. J'ai exactement ressentis les mêmes émotions, j'ai souri là où je me souvenais de l'avoir fait, j'ai ri en imaginant les mêmes scènes, les larmes me sont montés tout comme elles l'avaient fait à ma première découverte... Chaque chapitre m'a à nouveau laissé sous l'influence de sentiments très fort...

     Petite précision, ce roman n'est pas réparti en chapitres à proprement parlé, mais en mois. Des merveilleux mois de retrouvailles, d'amour, de passion et de vie avec ses joies et ses peines. Camille Thomas va vous attraper dès que vous aurez lu ses premiers mots et vous entraîner dans un manège de sentiments qu'elle partage avec vous en toute simplicité et surtout en toute émotion. 

     Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de vous munir d'une boite de mouchoirs, car croyez-moi, sensibles ou non, émotifs ou non, vous sourirez, vous lèverez les yeux au ciel à certaines réactions des personnes présentes dans ce roman et vous irez de votre larme en lisant l'histoire touchante que nous livre Camille Thomas. 




Note :    





Ai-je besoin de vous dire après tout cela que c'est un énorme coup de ♥ ? Non, je ne crois pas... vous l'aurez compris par vous-même. 

J'espère simplement vous avoir donné envie de découvrir l'histoire de Camille. 

Petit mot pour Camille : Il m'arrive très souvent depuis ma première lecture d'avoir une pensée pour toi et pour un certain ange blond aux magnifiques yeux vert pailletés de bleu nommé Alex...



Voici quelques liens pour vous : 


La page facebook de Camille Thomas et de "Au travers des mots" : https://www.facebook.com/pages/Au-travers-des-mots/488429567859094

Le Accueil du blog "Au travers des mots" : http://autraversdesmots.unblog.fr/


Le chapitre 1 : http://autraversdesmots.unblog.fr/23-juillet-1988-2/

Vous voulez acheter ce roman ??? c'est ici : http://www.lulu.com/shop/camille-thomas/au-travers-des-mots/paperback/product-20664049.html


Dernière petite chose... rester à l'écoute de la page facebook des grimoires de Sinupsia car un petit concours "Au travers des mots" se prépare...

2 commentaires:

  1. Un grand merci Sinupsia pour cette critique.
    J'ai ai encore des frissons !

    RépondreSupprimer
  2. Une simple merveille, beauté incroyable, meilleur roman jamais lu...
    Je suis totalement d'accord avec ta chronique, et surtout avec le petit mot pour Camille ;)
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer