lundi 26 août 2013

Carnet intime d'un vampire timide T1










 Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ?
L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. 

Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers damner...




 




Auteur : Tim Collins
Éditeur : Hugo et compagnie
Collection : ...
Nombre de page : 234
Parution : 20/10/2011
Prix : 12.50






Comme certain le savent déjà, je ne suis pas allé au bout de cette lecture. 
C'est donc une chronique un peu particulière que je vous propose. 

Je ne peux pas vous parler vraiment de l'histoire puisqu'en je ne la connais pas totalement. Pour être honnête j'ai lu 102 pages...

Je vais donc simplement vous dire ce que j'ai aimé dans ce roman et les raisons pour lesquelles je n'ai pas poursuivie ma lecture. Si vous aviez envie de lire ce roman lisez-moi jusqu'au bout, car si ce roman ne m'a pas plus, il pourrait tout de même vous intéresser. 

Alors...

Impossible de vous faire une chronique totalement négative sur ce roman. 
1ère raison, ce serait un manque de respect pour son auteur et 2 ème raison, ce serait vous mentir que de vous dire que ce livre est nul est sans intérêt. 
Même si je ne suis pas allée jusqu'au bout, pour des raisons que vous connaîtrez ensuite, j'ai pu relever quelques points positifs à ce livre. 

- La couverture est vraiment sympa
- Le contenu est présenté comme un journal intime. Il y a même les lignes qu'on pourrait trouver dans un vrai cahier. 
- Il n'y a pas de chapitre, mais les moments sont séparés par les jours et les dates auxquelles Nigel écris. 
- Il y a des illustrations très sympathiques à presque chaque page. 
- Le prénom du héros m'a interpellé, je trouvais que ça changeait :)

J'ai aussi aimé le début. On nous présente Nigel, cet ado de 15 ans, différent des autres. Il se trouve que Nigel est un vampire. On pourrait croire qu'il est content et qu'il en profite, mais pas du tout. Le problème de ce jeune, c'est qu'il n'a aucun des avantages connus des vampires. En effet, s'il possède les crocs du vampire, celui-ci est incapable de se nourrir seul, ceux sont "ses parents" qui lui apporte le sang dont il a besoin. Second soucis, Nigel n'a ni l'agilité, ni la rapidité des vampires. Il a certes l'immortalité, mais le pauvre n'a pas hérité de la beauté légendaire de ces créatures. 

Ce qui m'a dérangé, c'est qu'à part suivre les lamentations de Nigel, sur les capacités qu'il aimerait avoir et sur son amour pour Chloé, la jeune humaine dont il est tombé amoureux au premier regard, et bien il ne se passe pas grand-chose. 
Ce qui a fait que je n'ai pas poursuivi ma lecture jusqu'au bout c'est cette vilaine sensation de tourner en rond. J'en ai eu assez des jérémiades de Nigel et de la non-avancé dans l'histoire. 

Je pense que ce roman peut réellement être sympa pour des lecteurs plus jeunes. Je dirais pour une tranche d'âge entre 10 et 15 ans. Au-delà, je pense que la lenteur de l'intrigue devient trop ennuyante. 

En résumé, ce n'est pas un mauvais roman, mais il ne convient pas, à mon sens, à un public sortit de l'adolescence. 



Pour moi (note) : 
                                      
                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire