jeudi 13 juin 2013

Lune Mauve, T1, La disparue




Voici la quatrième de couverture: 

Un seul coup d'œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Dracourt, le lycée le plus snob de Pris? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangerait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'u serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration  Ma nouvelle vie était sur le point de commencer. 


Auteur : Marilou Aznar
Éditeur : Casterman
Collection : Roman grand format
Nombre de page : 415
Parution : 06/03/2013
Prix : + ou - 14 euros




Mon avis:

     La couverture est ce qui m'a attiré dès le départ. Elle est juste magnifique. Que ce soit le devant, la tranche ou même le dos de l'objet, tout est parfaitement travaillé. Je vous détaille tout cela de suite :) Comme vous pouvez le voir, vous avez sur le devant une jeune fille et une pierre montée en médaillon, l'ensemble représente vraiment l'histoire. Le titre est creusé et l'ensemble des couleurs sont nacrées ce qui donne un aspect pailleté vraiment très joli. La tranche est sur le même fond nacré que le dos et le titre est lui aussi creusé. Derrière, le résumé est au centre de l'empreinte du médaillon de devant et le titre est cette fois en relief. 
L'objet "livre" est vraiment très réussi et d'une grande qualité. 

     Même si la couverture était magnifique, et que l'achat était quasiment certain, je me suis penchée sur le résumé afin de voir un peu ce que contenait ce roman. Ce dernier en dit peu, mais les simples phrases Là où elle m'avait touchée, la peau me démangerait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'u serpent, puis il s'effaça aussitôt. " m'ont complètement accrochée. 


Je vais essayer de vous parler un peu plus de l'histoire et de ses personnages sans trop vous en révéler. 

     Nous suivons Séléné Sigismonde Savel, une jeune bretonne de presque 16 ans qui vit seule avec son père le professeur Arnaud Savel, depuis que sa mère les a abandonnés lorsqu'elle n'avait que dix ans. 
Un jour, son père lui annonce qu'elle va entrer en classe de seconde au lycée Darcourt et que pour cela, elle doit quitter sa Bretagne natale pour vivre chez sa grand-mère, Milou, à Paris. La jeune fille part donc vers cette nouvelle vie qui l'attend avec appréhension et excitation. 
Le jour de la rentrée, elle retrouve sa cousine Alexia d'Hauterive au lycée, mais les retrouvailles ne se passe pas vraiment pour le mieux. En effet, Alexia est la reine du lycée et tenant à sa réputation immaculée elle va tout simplement ignorer Séléné et lui infliger la première  d'une longue série d'humiliations
Notre jeune bretonne va alors repartir la tête basse et persuadée que cette année ne va pas être si bien que ça. Pour couronner le tout, alors qu'elle a la tête ailleurs, une jeune fille étrange la touche et en plus d'une sensation bizarre, un visage s'immisce dans l'esprit de Séléné.  

     La jeune fille va tout de même réussir à se faire deux amis; Nora et Adrien. Ils seront d'un grand soutient pour elle même si son ami va se laisser prendre dans les filets d'Alexia et se détourner de Séléné malgré ses mises en garde. 
Alors qu'une routine mêlée de cours, d'humiliations de la part de sa cousine et de sa bande s'est installée, Séléné ne peut s'empêcher de penser au visage qui la hante jusqu'au jour où elle le croise. Le nouveau a exactement les traits angéliques de celui de ses pensées. 
Dès son arrivée, Laszlo Tasvary va attirer la convoitise de toutes les filles, mais le jeune homme de 18 ans aux allures d'ange semble s'intéresser à Séléné. 
Dès mails romantiques reçus d'un mystérieux inconnu et l'attitude du nouveau pousse la jeune bretonne à penser que Laszlo n'y est pas rien et elle va en tomber éperdument amoureuse, mais à quel prix?!


     Vous obtiendrez une réponse en lisant ce roman, car je ne compte pas vous en dire plus à ce sujet. Sachez juste que vous serez surpris par bien des points tels que que le mystère autour de la mère de Séléné ou de Laszlo. Un personnage, Thomas, m'a étonné par son évolution dans l'histoire et je dois dire que j'espère bien le retrouver dans le tome 2.


     La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, mais quelques longueurs ont ralentit ma lecture ( surtout au début). Marilou Aznar nous plonge dans l'univers impitoyable des ados et de leur vie au lycée. Elle nous offre toutefois une histoire originale et un panel de personnages très intéressant. L'héroïne semble banal et pourtant j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne soit pas du genre à se laisser marcher dessus. Elle reste tout de même une adolescente un peu naïve et se laisse prendre au piège par ses hormones... Les personnages secondaires sont très différents les uns des autres et tout aussi intéressant, que ce soit du côté des amis de Séléné ou du groupe populaire d'Alexia. On va de l'adolescent discret, en manque de confiance, à la petite peste agaçante et méchante, en passant par le jeune homme sexy et mystérieux ou le musicien qui cache bien son jeu. 

     Le roman est partagé en 3 parties. La première met en place l'histoire et les personnages. C'est celle qui m'a parue la plus longue...Je sais qu'il faut bien en passer par là pour mettre en place une histoire,  mais là je dois bien dire que je me suis un peu ennuyée durant les 150 premières pages ( ce qui correspond à peu près au 3/4 de la partie 1) 
La lecture commençais mal et j'ai bien cru que j'allais droit vers une déception et puis quelques révélations ont fait leur apparition, quelques doutes et suspicions se sont immiscées dans ma tête et je me suis complètement laissée happer par l'histoire et les personnages dès la seconde partie. La 3ème est dernière m'a surprise, je n'ai vraiment pas vu venir certains faits... La fin me laisse dans l'attente du tome 2, mais j'espère ne pas ressentir cet effet de longueur dans cette suite. 
     
En bref, j'ai bien aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de ♥ à cause de cette lenteur du début. J'ai beaucoup d'attentes pour le second tome et j'espère qu'il corrigera le reproche que je fais à ce premier roman. Il sera peu-être même un coup de ♥ allez savoir ....


Les + : 

- Un univers original
- Une mythologie jamais croisée et très intéressante
- Des personnages intéressants
- Une héroïne plaisante à suivre
- Des surprises et rebondissement qu'on ne voit pas venir


Les - :

- Une première partie un peu trop longue et ennuyante



Note :    



Ce roman était une lecture commune avec Hooked On The Book . Vous retrouverez son avis ICI.  J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup apprécié nos cours échanges au fil de notre lecture. Je te remercie pour ces moments :) et je te tiens au courant de ma lecture du second tome. 





1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé, j'ai hâte de voir ce que la suite va nous réserver ! :)

    RépondreSupprimer