samedi 23 février 2013

50 nuances plus claires




Voici la quatrième de couverture: 

À présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux: l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M.Cinquante nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. 
Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité...
Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?


Auteur : E.L James
Éditeur : JCLattès
Collection : ____
Nombre de page : 600
Parution : 06/02/2013
Prix : +ou- 16 euros


Une lecture pour un public averti, les scènes de sexe sont explicites. 




Mon avis:

Si vous n'avez pas lu le T1 et/ou le T2, ne pas lire ce qui suit si vous ne voulez pas être spoiler.

     Connaissant les deux premiers tomes, je me suis tout de suite demandé quel rapport allait avoir la couverture (les menottes) avec l'histoire. Une nouveauté de Mr Grey ou une arrestation ? Mais de qui ? Mon imagination a travaillé jusqu'à ce que j'obtienne mes réponses en lisant ce dernier tome de la trilogie. 

     Pour ce qui est des personnages, j'ai été ravie (voir plus que ça même) de retrouver ce cher Christian Grey. Même s'il a évolué au cours du second tome, Christian a toujours beaucoup de mal à se confier et surtout à ne pas s'inquiéter pour son Ana. On retrouve donc notre maniaque du contrôle dans toute la splendeur de ses cinquante nuances et ce n'est pas Anastasia qui va lui faciliter la tâche. 
     Pour ce qui est de l'histoire, nous quittions Ana et Christian après une jolie demande en mariage et un court passage du point de vue de Jake Hyde qui ne laisse rien présager de bon.

     Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons notre petit couple en plein voyage de noce. (Je ne vous spoile pas beaucoup puisque c'est ce que nous découvrons dès les premières pages). Nous vivons la noce à travers les souvenirs d'Ana. Quel dommage de ne pas vivre ce mariage en direct, cependant les flash back sont tout de même bien sympa même s'ils ne nous racontent pas tout, ils nous permettent d'en connaitre les grandes lignes. 
     Alors qu'on pourrait croire que tout va pour le mieux dans le petit monde de notre couple, Christian apprend qu'il y a eu un incendie et que celui est criminel. Qui peut bien lui en vouloir à ce point? Et pourquoi ? Il ne lui en faut pas plus pour augmenter la sécurité autour d'Ana et de toute sa famille le temps pour lui de découvrir qui se cache derrière tout ça. Ce qui, vous vous en doutez bien,  ne va pas être au goût de sa jeune épouse qui ne souhaite qu'une chose, que Christian la laisse vivre ses propres expériences. 

     Tout au long de cette lecture, nous suivons donc l'évolution de ce couple et surtout celle de Mr Grey. Mais il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup de progrès durant les premières pages. Christian veut tout contrôler quitte à surprotéger Ana. Ce que Anastasia ne comprend pas puisqu'il refuse de lui dire quoi que ce soit. Pour elle, ce n'est qu'une preuve de plus qu'il veut tout avoir sous son contrôle et elle ne compte pas se laisser faire. Elle l'aime oui, elle est à présent sa femme, mais ce n'est pas une raison pour qu'il dirige sa vie et encore moins son choix de carrière. 

     Durant les premières pages, nous allons d'incompréhensions (de la part d'Ana et Christian) en disputes puis en réconciliations sur l'oreiller. On nous donne du " je vous aime Mme Grey" et des "moi aussi Mr Grey" en bonne quantité et il est vrai que la relation tourne un peu en rond durant la première moitié du roman. Mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé cela plus gênant que ça, car je trouvais que malgré tout, Christian était adorable et après tout, il ne souhaitait que protéger Ana. (Par moment j'avais envie de lui crier "mais parle-lui, dis-lui pourquoi tu agis comme ça, dis-lui qu'un danger rôde....etc etc il faut dire que je participe beaucoup à ma lecture) 
Mais ce que Christian ne va pas prévoir c'est que le danger va se présenter à lui alors qu'il est en voiture avec Ana. (Je ne vous en dis pas plus à ce sujet) Mais de ce fait, la jeune femme va commencer à se rendre compte de ce qui se passe. 

     J'ai trouvé qu'il y avait un peu plus d'action et de suspens en dehors du couple Ana/Christian dans ce tome-ci, surtout dans le troisième tiers. Et c'est encore pire dans les deux cents dernières pages où là tout s’accélère. 
Une fois de plus, j'ai complètement craqué pour Christian et ce même s'il veut tout contrôler sans donner d'explication. (Je crois qu'il m'a complètement séduite et que je ne vois plus les défauts du roman. Est-ce que c'est grave ? Je ne pense pas puisque du coup je passe un bon moment livresque)

     Je ne sais pas vous, mais personnellement  je me suis souvent demandé comment j'aurai réagi à la place d'Anastasia. Au début je me disais "oula, non. Il peut bien aller se faire voir avec ses idées perverses" et puis petit à petit, je me suis laissée attendrir par ce personnage qu'est Mr Grey et j'ai commencé à me mettre à la place de cette jeune femme et à me dire que je réagirais surement comme elle. Je comprends qu'il énerve à vouloir contrôler sa vie et comme Ana je passerais sûrement mon temps à le défier en n'en faisant qu'à ma tête, mais au fond, je me dis qu'il l'aime tellement. Il ne souhaite qu'une chose, qu'elle soit en sécurité, qu'il ne lui arrive rien. 
Et puis en y regardant bien (même s'il en fait parfois trop) cette fois-ci, il a de bonnes raisons d'être inquiet pour elle. 

     Je m’égare un peu, désolée. 
     Pour en revenir à l'histoire, parlons un peu d'Ana justement. Et bien elle, tout comme dans le T2, elle va n'en faire qu'à sa tête et tenter de s'affirmer face à Christian. Comme on ne lui dit rien, elle ne se rend pas vraiment compte et elle fait ce qu'elle veut. Quoi de plus normal ? Et bien rien justement sauf qu'après elle se dispute avec Christian, elle s'en veut de le voir si mal, elle s'excuse. Et c'est repartit pour un tour jusqu'à la prochaine fois. 
Anastasia va, dans ce tome, tout faire pour comprendre son Mr cinquante nuances. Et quand enfin elle obtient des réponses, on ne peut qu'être aussi touchée qu'elle. 
Elle va se montrer forte et très courageuse dans ce dernier tome. Je dois avouer qu'elle m'a surprise agréablement même si parfois elle m'a agacé sérieusement.

En bref, je dirais que dans ce tome, on retrouve l'amour incroyable qui existe entre Christian et sa Ana et ceux malgré les embûches qui se placent une fois de plus sur leur chemin. Il y a un peu d'action et de suspens pour rythmé le récit et alors une fin... Personnellement, je ne m'attendais pas à certaines choses au cours de l'histoire et j'ai  trouvé la fin exactement comme je la voulais. 
J'ai obtenu toutes les réponses que j'attendais, j'ai eu l'évolution que je voulais et un final juste parfait pour moi. 
Ce tome, même s'il n'est pas parfait est un coup de ♥ tout comme cette saga dans son ensemble. 



Les + : 

- les flash-back nous permettant de découvrir des passages du mariage. 
- L'évolution incroyable de Christian et d'Ana
- L'intrigue vraiment sympa surtout dans le dernier tiers


Les - :

- Une intrigue principale qui arrive un peu tard, je l'aurai bien voulu un peu plus tôt (deuxième tiers)


Note :    




C'était la première saga que je lisais dans ce style et je ne regrette pas, car même si certaine chose m'ont un peu choquée, au final je ne retiens que du positif et une merveilleuse histoire d'amour. J'ai eu un vrai coup de ♥ pour le personnage de Christian Grey qui même s'il se montre agaçant est énormément touchant. 

Je ne sais pas si au quotidien, un tel homme est vraiment gérable, mais qui ne rêverait pas de connaître un amour aussi fort et fusionnel que celui de Christian et Anastasia ?

Je sais que certaine personne ont commencé le premier tome et ont arrêté là leur lecture. Si elles lisent ceci, je leur conseille d'essayer de lire le tome 2 qui est différent et je suis certaine qu'elles voudront d'elle-même lire ce tome 3 qui conclu parfaitement cette saga. 


1 commentaire:

  1. Merci pour ton billet, je me tâtais encore pour éventuellement les acheter...
    Je vais peut être attendre les ventes d'occasion, une fois que la frénésie sur cette triologie sera passée ;-)

    RépondreSupprimer