mardi 12 février 2013

Vivants





Voici la quatrième de couverture: 



R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, ni de pouls. Mais il rêve. R est un zombie et il est un peu différent. 

Dans les ruines d'une ville à l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaît. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. 
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre. 



Auteur : Isaac Marion

Éditeur : Bragelonne
Collection : Bit-Lit
Nombre de page : 288
Parution : 21/10/2011
Prix : +ou- 16 euros





Mon avis:


     Ce livre est resté longtemps dans ma Wish-List sans que je ne trouve l'occasion de l'acheter. C'est à l'occasion de mon premier swap que Tsuki me l'a offert ( pour mon plus grand plaisir).

Trêve de bavardages, venons-en au livre par lui même =)


     La première fois que j'ai vu ce roman, je dois dire que c'est tout d'abord sa couverture qui m'a interpellée. Elle n'a pourtant rien d’extraordinaire ! Mais pour je ne sais qu'elle raison, elle m'a invitée à lire le résumé et il m'a décidé. 



     Pour ce qui est de l'histoire, nous entrons dans un univers où les humains ( les Vivants) sont en minorité et doivent se battre pour survivre dans un monde peuplé de zombies (les Morts) qui se nourrissent de leur cerveau et de leur chaire. Dans cette histoire, on retrouve deux sortes de zombies différents; les osseux qui ne ressemblent plus qu'à des squelettes et les charnus, qui eux ont encore un corps qui selon les cas est plus ou moins décomposé. J'aurai peut-être dû dire trois, car R est un zombie à part. Oh! il a la même alimentation que ses congénères mais à la différence qu'il a une conscience. Il n'aime pas ce qu'il fait mais il n'a pas le choix, c'est ça ou mourir.

     Pour ce nourrir, les charnus partent en groupe et suivent leur faim jusqu'aux humains et c'est justement lors de l'une de ces expéditions que R va faire la rencontre de Julie. Dès lors, sa vie ou non-vie ne sera plus jamais la même. R va vouloir protéger Julie et peu à peu une relation va se créer entre eux. 
     Pour le guider vers le bon chemin R peut compter sur quelqu'un mais impossible de vous dire qui sans vous spoiler, donc chuttt =)
     Au contact de Julie, R va évoluer et changer. 


     Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire pour que vous puissiez la découvrir. 



     Tournons-nous vers certains des personnages de cette histoire. 

Vous l'avez compris, nous suivons R, un zombie. Inutile de revenir là-dessus, sa nature n'est plus un secret mais penchons-nous un peu sur sa personnalité que j'ai beaucoup aimé. Il erre dans l'aéroport à longueur de journée et a une façon bien à lui de voir sa vie à présent. J'ai trouvé que R avait beaucoup d'humour et qu'il était très attendrissant. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer et chaque fois qu'il hausse les épaules cela me tirait un sourire. 
     De son côté, Julie est un personnage très agréable également. Enfin une héroïne de roman à la hauteur. Elle est courageuse, sûr d'elle et débrouillarde. Julie est très loin des héroïne nunchette qu'on croise souvent. D'abord inquiète et méfiante, Julie va de plus en plus être curieuse de connaître R de savoir pourquoi il l'a sauvé et pourquoi il lui porte autant d'attention. Elle va peu à peu créer une relation de confiance avec lui et mettre sa vie entre ses mains en vivant un certain temps dans l'aéroport, entourée de zombies beaucoup moins accueillant que R. 
   Un autre personnage a son importance dans cette histoire mais je ne peux pas trop vous en dire si ce n'est que je l'ai trouvé très attachant. On apprend à le connaitre à travers des souvenirs de sa vie avant sa mort ce qui nous offre des passages et des dialogues très intéressant. 
   J'ai bien aimé certains personnages secondaire comme M le zombies avec qui R communique  (si je peux dire comme ça) le plus et Nora l'amie de Julie qui a une personnalité hors du commun et une ouverture d'esprit incroyable.


     Pour ce qui est de la plume, je l'ai trouvé des plus agréables. La lecture est fluide et les pages se tournent facilement. L'auteur a su mettre de la poésie dans ce récit où règne la mort et la violence. Quelques notes d'humour se glissent ça et là pour le plus grand plaisir du lecteur. Les descriptions sont juste comme il faut à mon goût, ni trop courte, ni interminable. 




En bref :



Une lecture très plaisante malgré quelques passages au début un peu crus. ( Je ne suis pas adepte des buffets pour zombies). J'ai souvent sourie ou étais émue par certaines situations. La relation entre Julie et R  est agréable et passionnante à suivre et l'action ne manque pas. Il ne m'a manqué qu'une chose dans ce roman. J'ai trouvé que le après était un peu court, j'aurais aimé en savoir un peu plus. 




Les + : 


- Le personnage de R très émouvant
- Une intrigue intéressante et prenante
- Une façon d'aborder le thème des zombies tels qu'ils sont.
- La plume légère et agréable. 




Les - :


- Les repas des zombies
- le après un peu trop court.



Note :    










1 commentaire:

  1. J'ai aussi adoré ce livre et tout comme toi je l'ai trouvé trop court.

    RépondreSupprimer