lundi 1 juillet 2013

La selection Livre 2, L'élite



Voici la quatrième de couverture: 

La sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et le Reine ses parents, qu'elles sont les mieux  même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veillent faire tomber la monarchie. 
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué: ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries  et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais e cours de sa vie...


Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Nombre de page : 360
Parution : 23/04/2013
Prix : + ou - 16 euros




Mon avis:

     J'aime toujours autant la couverture de ce tome deux. Cette saga a vraiment été gâtée de ce côté-là. Je suis moins fan du orange que du bleu du tome 1, mais ce n'est qu'un goût personnel qui n'enlève rien à la beauté de l'image. La petite touche en plus... le joli relief du titre. 
(Les couvertures de cette maison d'édition sont vraiment d'une grande qualité) 

     Mais revenons-en à ce livre et à son histoire. Je l'avoue tout de suite, j'avais vraiment hâte de retrouver America et l'univers de la sélection. Elles étaient 35 candidates et elles ne sont plus que 6 dans ce tome. 6 jeunes femmes à vouloir conquérir le cœur du prince Maxon. 
L'histoire tourne essentiellement autour du triangle amoureux. America est attirée par Maxon, mais aime également toujours Aspen. Dans ce tome, la jeune femme ne va pas cesser de passer de l'un à l'autre. Dès que l'un d'eux la déçois, elle se tourne vers l'autre et inversement. 
     À côté de ça, la sélection avance et les jeunes femmes vont devoir prouver qu'elles sont faites pour être reine. 
     Maxon décide, d'organiser une soirée pour Halloween. Cette fête sera également l'occasion de rencontrer les familles des jeunes femmes restant auprès de lui. 
Un gros rebondissement en découle et je dois dire qu'il m'a vraiment surprise, malheureusement je ne peux pas trop vous en parler sans vous spoiler. Je vais simplement vous dire qu'il concerne America et Marlee et que cet événement nous permet de découvrir certains points plus sombres de la vie au palais et mets sérieusement à mal les sentiments d'America pour Maxon. 
    Après ça, la vie reprend quand même son cours et une nouvelle épreuve attends les filles.  Répartis en 2 groupes, elles vont devoir prouver qu'elles sont capables d'organiser une réception pour la fédération germanique et celle d'Italie. L'une des deux ( je ne dirais évidemment pas laquelle) s'en sort mieux que l'autre et la soirée est une belle réussite. 
    Deux nouvelles attaques des renégats vont venir rythmer l'histoire. Toutes les deux nous permettent de découvrir de gros éléments sur Illea ainsi que sur la famille royale. 
     Dans ce tome, America va même jusqu'à mettre sa présence au palais en danger pour ce qu'elle croit être juste. Restera-t-elle ? Ça vous allez le découvrir en lisant le roman. :) 

     Je vais m'arrêter là pour ce qui est de l'histoire et vous dire deux mots sur les personnages. 

Commençons par America, car c'est tout de même elle qui est au centre du roman, mais aussi parce que c'est elle qui m'a le plus agacée dans ce tome. Alors oui j'aime son caractère fort et indépendant. C'est une jeune femme qui à mon avis est faite pour Maxon et qui fera une belle reine (on verra bien), mais à côté de ça, elle m'a rendu folle à changer d'avis comme on change de chemise. Qu'elle ait des sentiments pour Aspen et Maxon je peux le concevoir. Aspen a été son premier amour. Ça ne s'oublie pas c'est certain. Et de l'autre côté, il y a Maxon qui est vraiment charmant. Mais là où ça devient pénible c'est qu'elle se rapproche d'un, semble décidée et puis il va faire quelque chose qui lui déplaît et hop, au lieu d'en parler, finalement c'est l'autre qu'elle aime. Elle va reprocher à Maxon de vouloir découvrir les autres, de s'en rapprocher alors qu'elle-même n'est pas fichu de se tenir loin de son ex. 

Passons à Maxon tiens puisqu'on y est. Il reste fidèle à lui-même. Il est charmant, attentionné, fait ce qu'il peut pour conquérir America. Il est vraiment parfait. Sauf que... ben oui, ça n'existe pas la perfection... monsieur va un peu trop se rapprocher de certaines filles. J'ai vraiment été déçu par son comportement. America est incertaine donc il va s'assurer qu'il aura bien une fille au finale en allant jusqu'à en embrasser d'autres. Pour le coup je comprends qu'America lui en veuille. 

Pour ce qui est de Aspen, ben il reste fidèle à son personnage. On sent bien qu'il aime toujours America et qu'il veut le mieux pour elle, mais il ne peut nier qu'il la veut pour lui seul. Il va s'arranger pour voir America seul à seul quitte à les mettre en danger.


     La plume de l'auteure est tout aussi plaisante que dans le premier tome. La lecture est facile et intéressante. J'ai retrouvé la touche d'humour dans les conversations entre Maxon et America ainsi que le côté romance également entre les deux, même si leur relation reste compliquée. 
La faute à qui ?! lol 

Pour conclure, je dirais que j'ai, malgré l'agacement provoqué par America, Aspen et Maxon, passé un très bon moment avec ce roman.  Je reprochais au tome 1 le fait que le côté télé-réalité s'efface un peu au file de la lecture... Ça c'est effectivement un peu amélioré dans ce tome même si ça ne prend pas assez le dessus à mon goût. J'aurai aimé que ce côté caméra, émission ressorte plus encore... Peut-être dans le 3ème qui sait !!! 
L'histoire de ce tome 2 tourne essentiellement autour d'America, Aspen et Maxon. Les hésitations, les changements d'avis et les choix de la jeune fille. 
Le léger manque d'explication sur l'univers a lui aussi été légèrement comblé puisque Maxon laisse lire un journal écris par Gregory Illea à America, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la construction d'Illea et la façon de voir les choses de cet homme. Là aussi il reste beaucoup a dire et a découvrir. 

Autant vous dire que j'ai aimé ce tome, mais que j'en attends énormément du 3ème. 



Les + : 

- L'évolution des personnages
- Les révélations sur le pays
- La lecture des passages du journal de Grégory Illea
- Les révélations sur Maxon



Les - :

- America qui est vraiment très agaçante
- Toujours la présence trop discrète du côté télé-réalité


Note :    

On est monté d'un cran grâce aux révélations sur le passé d'Illéa, celles sur Maxon et les divers rebondissements, mais j'ai quand même hésité à mettre 4 étoiles seulement, car America était vraiment agaçante et qu'il me manquait un petit quelque chose de plus. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire